Home Actualité 2ème édition de Global management challenge : Pour la performance des entreprises !

2ème édition de Global management challenge : Pour la performance des entreprises !

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La 2ème édition du Global management challenge a été lancée le vendredi 7 juin à l’amphi Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi par le député Epiphane Honfo et Olusegun Charles Vidjannagni, directeur exécutif de l’Ong Foram initiatives & country manager, structure organisatrice. Occasion pour ce dernier de décliner l’objectif et surtout l’importance de cet outil pour les entreprises.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

La 2ème édition du Global management challenge (Gmc), 39ème au plan mondial, a pris son envol. 54 équipes composées de jeunes diplômés, des startupers et des entrepreneurs sont en lice pour deux semaines de compétition de simulation d’entreprise et de stratégie managériale. « Le Global management challenge est un outil innovant en adéquation avec les évolutions du monde ; il permet aux entreprises d’être performantes », a déclaré le plus jeune député de la 8ème législature, Epiphane Honfo qui a lancé officiellement les hostilités, sa toute première sortie après l’installation. C’est l’importance de cet outil qui l’a motivé à soutenir à « 100% » les équipes participantes. Il a notamment appuyé la participation de 20 d’entre elles.

Au fond, qu’est-ce que le Global management challenge ? Et quelle est son importance ? Olusegun Charles Vidjannagni, directeur exécutif de l’Ong Foram initiatives y a répondu. « Le Gmc est le plus grand tournoi mondial de simulation de gestion d’entreprise et de stratégie managériale. Le concept est basé sur une entreprise virtuelle qui est en faillite, qui fabrique et commercialise trois produits de grande consommation pour le marché africain, international et l’e-commerce. Pour participer il faut former une équipe de trois personnes qui constituent dès lors l’équipe de managers qui va prendre les commandes de cette entreprise. Il leur revient de diagnostiquer l’entreprise virtuelle, établir une stratégie chiffrée sur la base des 5 derniers trimestres de l’entreprise, et développer leurs compétences opérationnelles dans les secteurs clés de l’entreprise ; étudier l’entreprise sur le plan financier, ressources humaines et sur le plan position ; prendre connaissance de l’entreprise et insérer les décisions dans le simulateur qui va générer les rapports de gestion qui présentent le nouvel environnement concurrentiel », a-t-il clarifié. « A chaque étape de ce challenge, des équipes sont éliminées progressivement jusqu’à ce qu’on parvienne à la phase finale où le simulateur déclare huit équipes finalistes. Ces dernières vont compétir lors de la finale internationale et seule l’équipe championne ira représenter le Bénin à la prochaine finale internationale », a-t-il ajouté. Le Gmc est un outil très important dans la vie des entreprises, a-t-il soutenu. « Il y a, dit-il, plus de 3000 multinationales qui depuis des décennies font participer leurs équipes afin de renforcer leurs capacités et leurs habiletés commerciales à travers le Global management challenge. La capacité de cet outil à renforcer les membres d’une entreprise pour que celle-ci soit performante ne sont plus à démontrer. Les entreprises comme Cocacola, Renault, Allianz, Microsoft, etc. font participer leurs équipes. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont toujours performantes sur le marché », a-t-il illustré. La récompense en participant au Gmc, c’est le mérite de gagner et d’aller rivaliser avec d’autres équipes sur le plan international, a-t-il indiqué. « Il y a un ancien gagnant qui a été directement recruté par une banque de la place en tant que contrôleur de gestion. Trois ans après un autre gagnant est recruté à Ecobank », a rapporté Olusegun Charles Vidjannagni à titre illustratif.

Soulignons que la dernière édition du Gmc a été organisée depuis environ 10 ans par une organisation ivoirienne. L’ong Foram initiatives a donc repris contact avec les initiateurs et a signé la convention, a confié Olusegun Charles Vidjannagni. « Pour être organisateur dans un pays il faut payer 20 000 euros chaque année comme licence d’exploitation ».

La prochaine finale internationale est prévue du 3 au 7 juillet 2019 à Ekaterinburg, en Russie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!