Home Actualité Direction des bourses et aides universitaires : Le passage indélébile de Maxime Moïse Agbodandé

Direction des bourses et aides universitaires : Le passage indélébile de Maxime Moïse Agbodandé

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Un jeune réformateur s’en va de la tête de la Direction des bourses et aides universitaires (Dbau). Maxime Moïse Agbodandé a passé le témoin à son successeur‚ jeudi 23 décembre dans les locaux de la Direction à Abomey-Calavi. Des actions majeures auront marqué ses quatre années au profit de la communauté estudiantine.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Parti mais pas oublié ! Maxime Moïse Agbodandé restera longtemps encore dans l’esprit des étudiants pour qui la Dbau est une structure sensible‚ vitale. Pendant quatre années‚ l’homme a mis en oeuvre des axes de modernisation de cette administration. Il a ainsi réussi à sortir l’ex Direction des bourses et secours universitaires (Dbsu) des sentiers battus. Sous son mandat et grâce à son dynamisme‚ l’un des plus grandes réformes a abouti‚ celle du système de dématérialisation aussi bien des demandes d’allocations que du payement des frais d’études des demandes.

Autrefois un chemin de croix avec de longues files d’attente‚ ces opérations sont rendues très aisées par la plateforme bourses.enseignementsuperieur.gouv.bj dont le désormais ex directeur de la Dbau a procédé à l’ouverture‚ lundi 15 novembre 2021 pour le compte de la rentrée 2021-2022. Avec la plateforme‚ fini les déplacements de foule vers la Direction. Désormais, « l’allocataire peut à n’importe quel moment et de n’importe où faire sa demande à l’aide d’un ordinateur ou téléphone connecté », a salué Maxime Moïse Agbodandé. « La plateforme permet de maîtriser les effectifs d’allocataires. Le traitement étant automatisé et très accéléré »‚ avait-il précisé.

À son actif‚ d’autres chantiers réussis tels que la bancarisation qui consiste en la domiciliation des bourses et aides universitaires dans un établissement bancaire, et la mensualisation du paiement de ses allocations.

Témoignages

En Maxime Moïse Agbodandé‚ la communauté estudiantine reconnaît unanimement un travailleur infatigable, doté du sens de l’intérêt général et du compromis. Et pour cela‚ au moment de passer le témoin‚ les étudiants lui ont rendu hommage à travers leurs responsables. «Vous avez beaucoup de réalisations à votre actif. D’une Dbsu corrompue et surpeuplée par des postes superflus, nous avons eu cette ère de Dbau informatisée, dématérialisée et innovante grâce à vous»‚ lui a écrit Oscar Akpacla‚ président de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb). «Vous avez changé le visage de cette administration»‚ a appuyé Olympass Rodolpho Dah-Kindji‚ ancien président de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb-Uac); puis de lui souhaiter «promotion à poste meilleur».

 

Des responsables étudiants apprécient l’ex Dbau

  • «Vous avez changé le visage de cette administration»

Je viens vous témoigner toute reconnaissance pour service rendu à la communauté estudiantine à la tête de la Dbau. Vous avez changé le visage de cette administration. Les esprits éclairés le savent.

Je vous souhaite promotion à poste meilleur. Vous avez de la qualité à vendre.

Olympass Rodolpho Dah-Kindji
Président honoraire de l’Unseb-Uac

 

  • «Vous avez beaucoup de réalisations à votre actif»

Directeur, vous êtes parti vraiment ? La communauté universitaire est vraiment fière de votre passage à ce poste très sensible. Vous avez beaucoup de réalisations à votre actif. D’une Dbsu corrompue et surpeuplée par des postes superflus, nous avons eu cette ère de Dbau informatisée, dématérialisée et innovante grâce à vous.

Nous n’oublierons pas votre humilité, votre dynamisme et votre esprit d’équipe et de projet.

Que le Bon Dieu vous bénisse abondamment dans votre nouvelle destination.

Oscar Akpacla
Président de l’Uneb

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!