Ahmed Roufai Mani est imam de la mosquée centrale As’salam d’Atrokpocodji (Abomey-Calavi). Il dénonce « une innovation sans fondement » en ce qui concerne le Ramadan, à savoir sa division en trois décades spécifiques. L’imam estime que ce temps de jeûne doit être considéré comme un moment unique au cours duquel l’observance de pratiques vertueuses garantit l’affranchissement de l’enfer. Voici son décryptage.
Propos recueillis par Sylvania TCHANOU
Bénin Intelligent : Que représente pour vous le mois de Ramadan ?
Ahmed Roufai Mani : Le Ramadan est un temps de miséricorde, de pardon et d’affranchissement de l’enfer. Contrairement à ce que d’autres disent, à savoir que « c’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin, affranchissement de l’enfer », aucune partie du mois, prise seule, n’en réunit une partie à l’exclusion des autres. Ceci traduit l’ampleur de la miséricorde d’Allah Très-haut.
Qu’est-ce qui fait la particularité de chacune des trois décades du mois de Ramadan ?
Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « A l’arrivée du Ramadan, on ouvre les portes de la miséricorde, ferme les portes de la Géhenne et enchaîne les démons ». Rapporté par Muslim
Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « A l’entrée de la première nuit du Ramadan, on enchaîne les démons et les plus rebelles des djinns, ferme toutes les portes de l’enfer, et ouvre toutes les portes du paradis. Puis une clameur dira : ô chercheur du bien, viens ! Ô chercheur du mal, va-t’en. Allah affranchit (des gens) de l’enfer chaque nuit ». Rapporté par Tirmidzi.
Cela étant, le fait de réserver la première décade du Ramadan à des invocations pour jouir de la miséricorde, et la deuxième décade à des invocations pour obtenir le pardon, et la troisième pour être affranchi de l’enfer est une innovation sans fondement dans la religion. Cette restriction ne se justifie point puisque tous les jours du Ramadan sont faits pour cela. Aussi le musulman peut-il demander dans ses invocations prononcées tout au long du Ramadan tout ce qu’il veut, en fait ; des biens d’ici-bas et de l’au-delà y compris la miséricorde, le pardon et l’affranchissement de l’enfer et l’admission au paradis.
Quelle doit être l’attitude d’un musulman pendant le mois de Ramadan ?
Parmi les choses que le musulman doit délaisser tout le temps et a fortiori en période de Ramadan de par son temps sacré, il y a le fait de vouer un acte d’adoration à autre qu’Allah (Exalté Soit-Il), comme de faire sacrifice en offrande à des pierres, arbres, prophètes, aux alliés d’Allah ou anges, ou d’invoquer une autre entité en implorant son secours, etc. Allah (Le Très-Haut) dit : « Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. » [Sourate 72 : les djinns, verset 18].
Pour ce qui est des péchés, on compte la désobéissance aux parents, la sorcellerie, la dilapidation des biens de l’orphelin, le meurtre sans mobile légal, l’adultère, l’usure, lancer des accusations calomnieuses à l’encontre des femmes vertueuses, croyantes, chastes, le faux témoignage, le mensonge, la trahison, la consommation d’alcool et la dilapidation de l’argent d’autrui. On a également : la médisance et la calomnie, ainsi que tout acte qui est interdit au musulman d’accomplir en tout temps et à fortiori pendant ce noble mois, et pendant le jeûne, afin d’être parmi les gens qui préservent leur jeûne.
Le croyant doit également éviter les distractions. Le devoir pour le croyant, c’est de se montrer ferme vis-à-vis de ces sujets, de faire de ce mois une opportunité pour multiplier les actes de dévotion et de ne point occuper son temps aux distractions qui éloignent d’Allah.
Qu’en est-il des pratiques vertueuses à observer durant ce mois ?
Parmi les actes dont le jeûneur doit être vigilant en ce mois, nous comptons la prière. Celui qui observe ses règles et la préserve revient à préserver sa religion, et celui qui la néglige, négligera à fortiori d’autres prescriptions. Allah (Gloire et pureté à lui) dit « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » [Sourate 19 : Maryam, Verset 59].
Parmi les actes d’adoration le croyant doit s’adonner à la prière nocturne de Qiyâm, appelée aussi Tarâwîh car c’est une œuvre constante des vertueux. Et il est recommandé de le faire avec l’imam du début jusqu’à la fin.
Il y a aussi la récitation du Coran, le Livre d’Allah (Le Très-Haut), que le faux n’atteint [d’aucunes parts], ni par-devant ni par derrière. Le ramadan est le mois du Coran : « Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (Sourate 2 : La vache, verset 185).
Ce qu’il est également bon d’accomplir durant ce mois est le fait de multiplier les dons et les actes de charité. Cela fait partie de la Sounnah du Prophète ﷺ. ‘Abdou-Allah Ibn ‘Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit : « Le Prophète ﷺ était le plus généreux des hommes, mais il l’était plus encore durant le mois Ramadan, lorsqu’il rencontrait [l’ange] Jibrîl (que la paix soit sur lui). Jibrîl venait le voir chaque nuit de Ramadan jusqu’à sa fin pour l’enseignement du Coran. Le Prophète ﷺ lui récitait le Coran. Chaque fois que Jibrîl lui rendait visite, le Prophète se montrait plus généreux dans le bien que le vent envoyé (qui amène la pluie). »
Le musulman peut aussi nourrir un jeûneur pendant ce mois. D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhani (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ». Rapporté par Tirmidh
Par ailleurs, il est vivement recommandé à ceux qui ont les moyens de se rendre à la Mecque pendant le mois de Ramadan. Le Prophète (PBDSL) a dit : la Umra effectuée pendant le Ramadan équivaut à un pèlerinage accompli en ma compagnie.
Qu’est-ce qui fait alors la particularité de la dernière décade ?
Par rapport aux autres mois de l’année, Ramadan se distingue par la particularité de sa dernière décade, au cours de laquelle Allah, exalté soit-Il, comble Ses serviteurs en les affranchissant du Feu.
Pendant cette période, il faut entreprendre une retraite spirituelle dans l’une des trois Mosquées sacrées ou, si ce n’est pas possible, dans n’importe quelle autre mosquée. Car, la retraite spirituelle rapproche l’homme de son Seigneur, exalté soit-Il, et permet de suspendre les interminables activités de la vie.
Il est également recommandé de veiller toute la nuit ou sa majeure partie en prière et en évocation, car dès l’avènement de la dernière décade du mois de Ramadan, le Prophète passait ses nuits en prières, réveillait ses épouses pour accomplir les prières nocturnes et s’abstenait de tout rapport intime avec elles. En fait, il s’agit d’une grande occasion à saisir pour ceux qui sont pris par les activités de la vie – comme c’est le cas de la plupart des gens – et ne parviennent pas à accomplir en temps normal la prière nocturne. C’est la moindre des choses que de veiller les nuits de la dernière décade du mois de Ramadan ou leur majeure partie en prière et en évocation.
Au cours de cette dernière décade du mois, il faut rechercher une nuit qui est la plus importante de toute l’année, à savoir Laylat-oul-Qadr, meilleure que mille nuits. En d’autres termes, les actes d’adoration, accomplis pendant cette nuit sont meilleurs que ceux que le serviteur d’Allah pourrait accomplir assidûment pendant 84 ans. C’est une grâce divine et celui qui en est privé sera privé d’un grand bienfait, et celui qui aura été négligent aura gaspillé une opportunité considérable. Selon la majorité des oulémas, Laylat-oul-Qadr coïncide avec l’une des nuits impaires de la dernière décade du mois sacré. Certains vont même jusqu’à préciser qu’il s’agit de la 27ème, se basant sur l’opinion d’Ubay Ibn Ka’b, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a juré qu’elle coïncide avec cette nuit-là. (Muslim)
– La Zakat-ul-fitr : c’est une zakat (aumône) recommandée, qu’il faut payer un ou deux jours avant le jour de la prière (Salat-ul-Eid). Cette zakat est différente de la zakat des biens (argent, or…).
Votre mot de la fin
Pour finir Allah (Exalté Soit-Il) a fait don de ce mois béni à Ses serviteurs musulmans. Il leur a prescrit pour ce mois, des cultes par lesquelles ils récoltent en retour d’énormes rétributions et d’innombrables bienfaits.
Allah a privilégié cette communauté sur les autres en lui augmentant de Ses bénéfices et en lui octroyant des dons à profusion ; les durées de vie sont courtes, les actes réalisés sont en petite quantité, mais leurs rétributions sont toutefois considérablement multipliées.
Ô Allah ! Fais-nous profiter du ramadan pendant de nombreuses années et que la communauté islamique se trouve dans son meilleur état, ô Seigneur des univers !