Les perturbations observées ces derniers jours dans la fourniture de l’énergie électrique ne sont pas du délestage. Le directeur technique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), René Sotomey a apporté des clarifications suite aux multiples plaintes des abonnés. « Quand on dit délestage, c’est que l’offre de l’énergie est inférieure à la demande. Et pour cela, nous sommes obligés d’isoler certaines zones du pays pour pouvoir assurer l’équilibre ». Ce qui n’est pas le cas actuellement.
Par R. F.
Dans la fourniture de l’énergie, le système électrique doit rester en équilibre. Quand il n’y a pas d’équilibre entre la fourniture d’énergie, la consommation et l’offre, l’un ou l’autre tombe. « Aujourd’hui, on n’est plus dans ce système. Nous avons observé cette situation dans les années 2013, 2014, 2015. Mais depuis 2016 à l’avènement de l’actuel gouvernement, le délestage est terminé et est définitivement conjugué au passé », a souligné le directeur technique de la Sbee, René Sotomey.
Même si une coupure reste une coupure chez le client, celles observées ces derniers jours sont indépendantes de la volonté de la Sbee car, les causes sont connues.
La première cause des coupures est le déclenchement. « Qu’appelons-nous déclenchement ? Au niveau de la Sbee, nous disposons d’organes électriques spécifiques qui se déclenchent automatiquement d’eux-mêmes lorsqu’ils remarquent qu’il y a un souci comme un court-circuit par exemple sur le réseau. Personne n’y touche parce que ces organes sont pré établis ainsi pour préserver la vie des hommes et des équipements. Ce sont les coupures de premiers types », explique-t-il.
Des individus mal intentionnés, à la recherche de certains matériaux vandalisent et volent les équipements
La deuxième cause est liée aux travaux de maintenance programmés. Ces travaux sont fréquents « parce qu’il est important de faire la maintenance du réseau électrique de la Sbee et pour le faire, malheureusement nous avons besoin de couper le réseau car nous ne pouvons pas travailler sur un réseau sous tension, cela y va de la sécurité des techniciens qui interviennent sur les lignes électriques ».
La troisième cause des coupures est le vol d’équipements électriques dans les postes et autres installations électriques de la Sbee. En effet, des individus mal intentionnés, à la recherche de certains matériaux vandalisent et volent les équipements. « Ce sont des cas qui arrivent fréquemment et entraînent des coupures qui créent d’importants dommages pour la clientèle ainsi que des pertes financières pour l’entreprise », reconnait René Sotomey.
Le quatrième cas ce sont les accidents impliquant la destruction des supports électriques et poteaux. « Lorsque cela arrive, les câbles se touchent et les organes électriques se déclenchent. Il y a donc interruption dans la fourniture de l’énergie électrique ». Dans ces cas, indique le directeur technique de la Sbee, « il faut reprendre le réseau, le corriger, et réimplanter de nouveaux poteaux, cela prend du temps ».
Une autre cause qui n’est pas des moindres est l’abattage des arbres dans le réseau. Il s’agit des individus qui se mettent à couper des arbres à coté ou dans le réseau. Lorsque ces arbres tombent dans le réseau électrique ou sur des câbles, la Sbee est obligée de tout reprendre. Tous ces cas entremêlés ont augmenté le taux de coupure ces derniers temps, ce qui fait croire aux populations qu’il s’agit de délestage.
Pas de délestage
René Sotomey a ajouté que des travaux sont en cours pour la réhabilitation et le renforcement du réseau. Plusieurs projets sont en cours d’exécution. Et pour intervenir sur le réseau de la Sbee, comme mentionné la Sbee est obligée de couper l’énergie car il n’est pas possible pour le moment d’intervenir sur un réseau sous tension.
Les différents projets en cours de mise en œuvre grâce à l’appui des partenaires au développement permettront à la Sbee d’étendre, d’améliorer et de renforcer son réseau. Toutes choses qui visent à offrir une meilleure qualité de service à la clientèle.