Home Actualité Candidat recalé malgré 11,42 de moyenne : Chagrin chez inspecteur et professeur
Baccalauréat

Candidat recalé malgré 11,42 de moyenne : Chagrin chez inspecteur et professeur

Par flat
0 Commentaire

Redoubler même avec 11,42 de moyenne au Baccalauréat 2023 ! Motif, le candidat de la série A2 a obtenu 00 en mathématiques, une note éliminatoire. Le relevé de notes qui circule depuis lundi sur les réseaux sociaux n’a laissé personne indifférent. Certains y voient de la méchanceté, d’autres parlent plutôt « de la règle du jeu ». 

Par Raymond FALADE

La note 00 dans une matière est éliminatoire au Baccalauréat. Cette règle, une des recommandations des états généraux sur l’éducation, a bel et bien son sens, soutient Dr Edmond Houinton. L’ancien directeur départemental de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle de l’Atlantique se justifie par la désaffection des candidats pour certaines matières.

« Certains élèves en classe de Terminale trouvent des matières non intéressantes et restent totalement à la maison. Les états généraux ont estimé qu’il faudrait plutôt penser à ce que les candidats doivent valoriser toutes les matières. Il ne faut pas qu’ils négligent des matières au détriment d’autres. Pour cette raison, on a demandé que tout le monde ait une note qui ne soit pas zéro dans chaque matière », justifie-t-il.

Un inspecteur-écrivain qui a souhaité l’anonymat révèle qu’un traitement particulier est bien prévu pour ces cas pour les cas au Baccalauréat.

«On doit lui reporter le 1 ou 2 qu’il a obtenu en classe à la place du zéro et on valide. Maintenant, est-ce que son président du jury est au courant ? Nous on a fait des réunions sur réunion par rapport à ça. On nous a donné des consignes : si l’apprenant a même 1 de moyenne en classe on reporte le 1 à condition que son établissement envoie le relevé. Si son établissement n’envoie pas son relevé, il a 00 c’est qu’il a 00, l’Office du Bac assume. Voilà c’est ça. Même s’il n’a pas la moyenne en classe et qu’en classe il a 2 on lui reporte les 2 qu’il a dans la matière et il passe. Mais la grande condition c’est que son établissement envoie son relevé », explique-t-il.

Une évaluation est possible

Edmond Houinton fait observer que « Ce n’est pas de gaité de cœur de voir un apprenant avoir cette moyenne et parce qu’il a zéro, il doit reprendre, il est refusé. Ce n’est pas de gaité de cœur ». Même si les candidats ont été largement avertis de la règle de « 00 éliminatoire ».

L’ancien Ddestfp de l’Atlantique, qui a participé aussi à la délibération du Bac 2023, fait d’ailleurs une confidence : « J’ai vu 00 donné à une copie, en mathématiques. On a fouillé, j’ai cherché, demandé qu’on essaie de voir, on a fouillé, fouillé, fouillé… et je me suis dit, est-ce que ce n’est pas méchant ! On a fouillé à gauche et à droite, la copie ne méritait même pas 0,25. Sinon, on l’aurait pu faire », témoigne-t-il.

En clair, « si le candidat avait fait ce qu’il faut » on lui aurait donné au moins 0,25. Dr Edmond Houinton magnifie d’ailleurs tout le dispositif de contrôle mis en place et qui devrait être gage de justice et de transparence.

« Ceux qui corrigent ne sont pas cons, ceux qui contrôlent non plus. Et ceux qui viennent à la délibération, koï… Ça peut passer par tout ce filtre-là et le zéro a été maintenu ? non ! », se désole-t-il, soutenant que le candidat mérite bien cette note éliminatoire.

Avec cette règle, « les gens ne peuvent plus avoir de diplôme avec facilité », salue Dr Edmond Houinton. Toutefois, il reste favorable à une évaluation de ce dispositif « pour voir quels sont les avantages de la chose ».

 

LIRE AUSSI: De l’opulence au scandale, Owo-Lobè se confie

LIRE AUSSI: Réhabilitation des valeurs culturelles et du Vodun : Huit recommandations des acteurs de la chefferie traditionnelle

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!