Home Actualité 50ème Championnat du monde de pétanque : «Le Bénin est prêt»
Pétanque

50ème Championnat du monde de pétanque : «Le Bénin est prêt»

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La première autorité ministérielle en charge des Sports s’est rendue jeudi 31 août sur l’esplanade de l’Amazone pour s’assurer de l’installation des chapitaux devant accueillir la coupe du monde de pétanque dans les catégories doublette, triplette, et doublette mixte.

Par Moucharaf SOUMANOU

La pétanque béninoise se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire du 8 au 17 septembre prochain lors du 50ème championnat du monde de la discipline. Après avoir été vice-champion en 2016 à Madagascar et avoir remporté la coupe des nations à Santa Suzanna (Espagne) en 2021, les Guépards-boulistes visent l’or dans toutes les catégories, en tant que pays hôte de cet événement planétaire qui se déroulera à l’esplanade de l’Amazone.

Consciente de l’enjeu de cette grande messe sportive internationale, l’équipe d’organisation n’a pas lésiné sur les efforts pour offrir au Bénin l’un des meilleurs complexes sportifs de pratique des sports boules. Le ministre des sports Oswald Homeky en a fait le constat.

«Je veux dire à tout le peuple béninois et à toutes les nations devant prendre part à cette compétition que le Bénin est prêt. Le Bénin est prêt à les accueillir dans une ambiance de convivialité pour célébrer cette discipline sportive. C’est un honneur pour nous d’accueillir ces 50èmes championnats mondiaux de pétanque au Bénin et surtout ici à l’esplanade de l’Amazone qui est devenue aujourd’hui un des monuments qui font la fierté de notre pays. Ceci est le nouveau visage du Bénin. Vous voyez que cet esplanade tel qu’il a été aménagé, ces aires de jeux, ces tribunes, cela prouve que désormais nous sommes capable de bien faire les choses. Ce sera une belle fête de la pétanque mondiale», a-t-il déclaré.

Que savoir de cette infrastructure ?

Le joyau réalisé aux standards internationaux dispose de 26 terrains dont deux carrés d’honneur avec des aires de jeux de 4 mètres sur 15 et des lignes de perte faisant 6 mètres sur 17. L’ensemble valable en couplage contigu aux dimensions normales est un chef-d’œuvre qui ne fait l’ombre d’aucun doute que le Bénin est bien loti sur les starting-blocks pour accueillir cet événement, selon le président de la Fédération béninoise de pétanque.

Pétanque

«À l’étape où nous sommes, nous avons fini de préparer les infrastructures. Toutes les commodités pour recevoir sont déjà apprêtées. La sécurité est de mise, le gouvernement a joué sa partition et tout est fin prêt. La fête sera belle», a félicité Garba Yaya, président de la Fédération béninoise de pétanque.

Il rassure également de l’état d’esprit de la sélection nationale. «La mise au vert se poursuit et nous sommes confiant. Depuis trois ou quatre mois nous y sommes et l’équipe a fait des stages de préparation dans plusieurs pays au Maroc, au Togo et dans les pays environnants. Ils sont prêt à défendre les couleurs et glaner le plus de médailles possibles».

Même son de cloche du côté du directeur technique national Guy Tronou, qui n’est pas «inquiété en ce qui concerne les chances des Guépards et des amazones du Bénin dans cette compétition».

Le technicien franco-béninois qui a déjà assisté à 19 compétitions internationales de pétanque ne cache pas sa satisfaction sur la qualité de l’infrastructure. «Ça va faire la 20ème compétition internationale de pétanque à laquelle je vais assister. Après plus de 35 ans en France et après avoir parcouru des centaines d’aires de jeux de pétanque, je puis vous affirmer que jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas vu un complexe sportif destiné aux championnats du monde aussi jolie, aussi beau, et praticable que celui-ci», s’est émerveillé Guy Tronou.

S’il est tout de même conscient que les 34 nations étrangères ne viendront pas à Cotonou pour s’amuser, il est sûr d’une chose : l’image exceptionnelle qu’aura le Bénin à leurs yeux. «Quand les autres vont venir de l’extérieur et verront ce joyau, ça va être du respect pour le Bénin parce qu’ils pensent que nous sommes un petit pays et je vous garantis que cette installation est la meilleure», à conclu le directeur technique national.

Quid des atouts de la sélection béninoise ?

Sur la dizaine de Guépards et amazones convoqués par le directeur technique national Guy Tronou et son adjoint Thierry Babagbeto, les valeurs sûres du Bénin restent « Marcel Bio, vice-champion du monde en 2016 avec l’équipe nationale qui sera de la partie et Gerard Agossa, vice-champion du monde au tir de précision en Espagne en 2021. Ce dernier a acquiert et continue d’acquérir de l’expérience depuis lors. Mais je peux aujourd’hui dire aussi que tous les athlètes au vu de la préparation des dernières semaines tant chez les hommes que chez les femmes sont prêt à en découdre avec n’importe quel adversaire. De Gbetagble à Sambo en passant par Soumaila, Agonkan, Zonon et Adenigni, le Bénin va faire mal».

Le ministre des Sports, le président de la Fédération béninoise de pétanque et le directeur technique national ont tous appelé à la mobilisation générale pour pousser les Guépards à ce premier titre suprême mondial.

 

LIRE AUSSI : Mara’Can Grand-Popo 2023 : “Miawézon”, la mascotte en reconnaissance à l’hospitalité de la ville d’accueil 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!