Le ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a lancé à Cotonou mercredi 4 octobre, la 6ème édition des Journées béninoises de l’évaluation (Jbe) 2023.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
Cette année, les Journées béninoises de l’Évaluation mettent particulièrement en lumière le rôle des technologies numériques dans le renforcement des systèmes nationaux d’évaluation. Car depuis 2016, le pays a fait des Technologies de l’information et de la communication (Tic) un pilier central de son développement socio-économique.
Ainsi, les Jbe 2023 portent sur le thème ‘‘Le numérique au service du renforcement des systèmes nationaux d’évaluation’’. Trois objectifs y sont attachés : explorer les meilleures pratiques pour promouvoir l’évaluation à l’ère du numérique; partager les expériences sur l’utilisation des Tic dans l’évaluation d’impact en Afrique; et identifier les rôles et actions des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans la promotion du numérique pour l’élaboration de politiques basées sur des données probantes.
Pendant trois jours, les participants vont réfléchir sur les mécanismes de renforcement de l’efficacité de l’action publique au moyen de l’évaluation. Les Jbe sont organisées par le ministère du Développement à travers la Direction générale de l’évaluation et de l’observatoire du changement social (Dgeocs) dirigée par Nadège Gbetoton Djossou.
L’évaluation des politiques publiques est un outil d’amélioration des politiques publiques et surtout de reddition des comptes. Elle est «essentielle pour mesurer leur impact et leur efficacité. Elle favorise la transparence et la prise de décisions éclairées», soutient la Dgeocs. Le Bénin organise depuis 2010 ce «rendez-vous biannuel incontournable pour discuter des enjeux liés à l’évaluation des politiques publiques» et promouvoir une culture de l’évaluation pour améliorer la vie de ses citoyens.

Vue des participants
La 6ème édition des Jbe répond aussi à la logique d’appréciation de l’évolution de l’évaluation au Bénin et sur le plan international, souligne le ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané :
Elle permettra « d’échanger avec la communauté nationale et internationale sur les défis de la prise en charge des Odd [Objectifs de développement durable] dans la planification et l’évaluation », a-t-il déclaré.
Les Journées béninoises de l’évaluation 2023 offrent également l’occasion d’obtenir les «contributions [de celle-ci] pour une meilleure formulation du nouvel agenda de développement du Bénin, mais aussi et surtout, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la numérisation », a-t-il renchérit.
Selon Abdoulaye Bio Tchané, « Utiliser l’évaluation, c’est en même temps, promouvoir la performance dans l’action, la capitalisation d’une information pertinente sur les politiques et la participation citoyenne à l’amélioration des interventions publiques ».
D’ailleurs, le président Talon a fait l’option « d’ancrer dans l’administration publique, une véritable culture évaluative pour renforcer la gestion axée sur les résultats, la redevabilité à tous les niveaux de la vie publique et améliorer l’efficacité de l’action publique ».

Photo de famille à la fin de la cérémonie d’ouverture
Cinq grandes thématiques vont meubler les échanges au cours de ces trois journées. L’évaluation des politiques publiques avec les enjeux et les défis pour notre pays, les systèmes nationaux d’évaluation et de gestion du développement, l’évaluation au service de l’accélération de la réalisation des Odd, l’utilisation des résultats de l’évaluation pour changer la vie des populations, puis l’évaluation pour promouvoir une administration de développement.
Les travaux diffusés en direct mobilisent à l’hôtel Golden Tulip le diplomate de Cotonou, trois cent participants de divers profils : organisations de la société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers, parlementaires, chercheurs et des universitaires. De même que des délégués de pays invités et d’organisations internationales.
Huit ministres et d’autres autorités politico-administratives (préfets) ont assisté mercredi à la cérémonie d’ouverture suivie de la communication inaugurale sur le thème «Le numérique au service du renforcement des Systèmes Nationaux d’Évaluation». Elle a été développée par le docteur Edoe Dimitri Agbodjan, coordonnateur du Clear pour l’Afrique francophone et enseignant-chercheur au Cesag, basé au Dakar, Sénégal. L’homme possède plus de 15 ans d’expérience dans l’évaluation et la gestion de projets et programmes de développement.
La 6e édition des Jbe, ce sont des ateliers, des panels de discussion et des sessions de formation sur diverses thématiques.
LIRE AUSSI: Sécurité numérique : Les acteurs s’approprient la stratégie nationale
LIRE AUSSI: « Le numérique a trouvé son chemin dans nos écoles », ministre Aurélie Zoumarou