Le Cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE-Bénin) a lancé officiellement sa rentrée solennelle au titre de l’année 2024, lundi 26 février. Une année de défi s’annonce pour l’organisation.
Trois temps forts ont marqué la rentrée solennelle 2024 au CIPCRE-Bénin. La proclamation des résultats et remise des prix pour le jeu concours Meilleures productions médiatiques sur la Charte de bonnes pratiques pour la protection des élèves contre les abus sexuels au Bénin. Puis la remise de matériel à certains bénéficiaires des œuvres du CIPCRE-Bénin. Voilà les deux activités qui s’ajoutent à cette rentrée solennelle qui fait le bilan de l’exercice écoulée et les perspectives pour 2024.
« Créé officiellement le 23 mai 1993 », CIPCRE-Bénin a « apporté sa contribution à l’avènement d’un Bénin plus humain, sain et vert ». L’exercice 2023 a donc marqué le trentième anniversaire de l’Ong. Mais également, « la poursuite de 8 projets ou prestations précédemment en cours et de deux nouveaux projets ou prestations ».
Au nombre de ces activités, le projet P5913. C’est à travers lui que l’Ong accompagne le gouvernement dans la généralisation de la Charte de bonnes pratiques pour la protection des élèves contre les abus sexuels au Bénin. Il est appuyé par l’association KiRA et le gouvernement allemand. Il se déroule dans les 77 communes du Bénin avec l’appui de 5 autres Ong souligne le directeur national du CIPCRE-Bénin, Elidja Zossou.

Le concours qui a permis de primer les trois meilleures productions médiatiques sur ladite charte s’est d’ailleurs tenu dans le cadre de ce projet. Amélie Zonmadin de la radio La Voix de Tado et Gloria Adjivessode de la webradio Educ’Action s’en sortent respectivement avec les 1er et 2e prix de la catégorie Radio. Sènan Nadège Wangnannon du quotidien Bénin Intelligent remporte quant à elle le prix unique de la catégorie presse écrite. Un sacre pour les femmes de médias saluent la directrice départementale des Affaires sociales et de la microfinance et la présidente de l’Assemblée de membres du CIPCRE-Bénin (AM-CIPCRE-Bénin).
LIRE AUSSI :
Le journal “Bénin Intelligent” et deux radios primés par le Cipcre-Bénin
Défi pour 2024
En raison du financement étranger « de plus en plus rare », le CIPCRE-Bénin met en place des stratégies de mobilisation de ressources financières locales précise Antoinette Bossou Lawin-Orè, présidente de l’AM-CIPCRE-Bénin. Elles vont consister à « l’élargissement de [sa] base sociale », « l’identification de parrains et de sponsors ». Également, « La pratique des offrandes » sur certaines activités et « l’installation de caisses de dons dans diverses structures ».
L’Ong entend ainsi se donner les moyens de poursuivre ses actions en faveur des couches sociales défavorisées. Comme ce fut le cas pour deux enfants handicapés, garçon et fille. Ils ont reçu chacun un fauteuil roulant pour leur faciliter la mobilité. Ceci, grâce à l’appui du Service des sœurs pour la promotion humaine (Ssph) de la congrégation religieuse des sœurs Oblates catéchistes petites servantes des pauvres (Ocpsp).
Les interventions du CIPCRE-Bénin sont orientées vers six champs d’actions. Les ressources naturelles et cadre de vie, agriculture durable et sécurité alimentaire et nutritionnelle, droit des enfants et autres personnes vulnérables, emploi des jeunes, participation citoyenne et gouvernance locale et promotion du développement holistique. Avec pour thématiques transversales l’écocitoyenneté et l’équité genre. La présidente de l’Assemblée des membres du CIPCRE-Bénin appelle à de nouvelles adhésions afin de renforcer l’impact des projets et prestations de l’Ong au Bénin.