L’Amicale des femmes agents de la Société béninoise d’énergie électrique (Amifa-Sbee) a célébré vendredi 8 mars, la Journée internationale des droits de la femme. Les échanges se sont déroulés autour du thème « Investir en faveur de la femme : quelle implication afin de redonner confiance à la gent féminine ? »
La célébration de la Journée internationale des droits de la femme de l’Amifa-Sbee a connu la présence du directeur général de la structure André-Marie Kaczmarek. « C’est surtout l’occasion pour examiner ce qui reste à faire pour l’instauration d’une société plus égalitaire dans tous les domaines de la vie des femmes », a souligné le directeur général de la Sbee.
Les festivités à la Sbee ont été présidées d’une messe d’action de grâce à l’Église St Michel de Cotonou. Elles ont été marquées par des moments de fête et de réflexions. La présidente de l’Amifa-Sbee Constance Meffon, a surpris le nouveau Dg de la Sbee par la forte mobilisation des femmes de l’association qu’elle préside. La surprise a été encore grande lorsque le Dg a été accueilli dans la salle par un hymne bien repris en chœur par les femmes de l’Amifa–Sbee.
« Je voudrais que ce jour soit placé sous le signe de la Renaissance. Si vous mettez les femmes à l’épreuve et que vous accélérez le rythme, vous aurez des résultats inimaginables », a déclaré Constance Meffon.
LIRE AUSSI :
Sbee : La jouissance des quotas d’électricité et d’eau supprimée aux agents
« Les statistiques ont montré que quand on fait confiance à la femme, on améliore la performance. Dans les départements, la Sbee a fait en sorte que les femmes soient bien représentées. Nous allons continuer à donner le meilleur de nous-mêmes, à montrer que la femme est capable » a renchéri la secrétaire générale et point focal genre et inclusion sociale, Edwige Adohinzin Hountondji.
Zita Mehissou, au nom de ses collègues femmes, a plaidé pour plus de représentativité dans les comités de gestion. Le directeur des ressources humaines, Nicaise Antonio quant à lui, a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils à l’Amicale. Il les a exhortées à révéler par leur travail, leur prise de position. Car souligne-t-il, « les femmes constituent des étoiles et vous devez briller davantage pour révéler la Sbee ».
Le directeur général de la Sbee a salué aussi l’engagement de l’Amifa-Sbee. Tout en reconnaissant les efforts qui sont faits, André-Marie Kaczmarek a demandé que ces femmes redoublent d’efforts pour plus de résultats. « La femme est l’avenir de l’homme. Je nous exhorte à nous unir pour transformer les défis en opportunités et façonner un avenir meilleur pour tous », a lancé le patron de la Sbee.
Le thème retenu cette année au plan institutionnel est « Investir en faveur de la femme : accélérer le rythme ». Selon l’Onu, ce thème vise à lever l’un des principaux obstacles à la réalisation des questions de l’égalité des sexes d’ici 2030. Notamment, la question du financement des dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’objectif de l’égalité des sexes.
