Le gouvernement veut actualiser les études architecturales et techniques réalisées dans le cadre de l’extension de l’hôpital de zone Allada/Toffo/Zè en vue de l’érection d’un service des grands brûlés. Ces études initialement conduites en vue de l’extension dudit hôpital portaient sa capacité de 65 à 150 lits dont un complément de six lits pour le Service des grands brûlés et huit pour la traumatologie.
« Mais, du fait des accidents graves intervenus dans notre pays au cours l’année 2023 et ayant causé des cas sévères de brûlures, il paraît pertinent de disposer d’une unité de prise en charge des grands brûlés, de capacité plus élevée et aux normes internationales » justifie le gouvernement. Ainsi rassure le Conseil des ministres de ce mercredi 13 mars, il sera possible désormais de soigner un nombre plus important de patients, le cas échéant.
LIRE AUSSI :
Drame de Dassa-Zoumè : Intégralité des réponses du gouvernement aux questions d’actualité
Le gouvernement envisage également de redimensionner le projet initial d’extension de l’hôpital par l’actualisation des études architecturales et techniques. Dans ce cadre, il est prévu seize lits pour la prise en charge des grands brûlés et douze pour la traumatologie.
Afin de capitaliser les travaux déjà effectués, le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec le même cabinet japonais Architect Endo Takeshi qui avait déjà réalisé les premières études.
Des grands brûlés en 2023
L’année écoulée, le Bénin a enregistré plusieurs cas d’accidents avec des grands brûlés. Le premier drame, c’est l’accident survenu à Dassa-Zoumè le dimanche 29 janvier 2023. Au total, 29 personnes y ont péri et 16 survivants. Selon le bilan officiel du ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin, 20 personnes sont décédées calcinées sur les lieux du drame, une personne est morte sur le trajet Dassa – Cotonou au cours de l’évacuation, 8 personnes sont décédées au Cnhu-Hkm en soins intensifs et de réanimation.
Quelques mois plus tard précisément le 23 septembre 2023, un drame a encore frappé le Bénin. Il s’agit de l’explosion d’un site d’entreposage d’essence de contrebande très fréquenté à Sèmè-Kraké. Le bilan présenté par le gouvernement lors du Conseil des ministres du mardi 26 septembre fait état de 36 morts (dont 2 enfants) et 23 blessés.
