Home Actualité Interdiction des boissons alcoolisées en sachet : Les clubs Rotary du Bénin s’en réjouissent et n’entendent pas démordre
Boissons en sachet

Interdiction des boissons alcoolisées en sachet : Les clubs Rotary du Bénin s’en réjouissent et n’entendent pas démordre

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les clubs Rotary du Bénin se réjouissent de l’interdiction de production, d’importation et de distribution de l’alcool en sachet par le gouvernement. L’organisation lutte depuis deux ans contre ces produits à travers plusieurs initiatives.

Wilfried Léandre Houngbédji tacle Kèmi Séba, confirme le statu quo dans la crise Bénin-Niger et explique à fond l’attribution de la nationalité béninoise par reconnaissance aux Afro-descendants.

Le vendredi 17 mai 2024, la ministre de l’Industrie et du commerce a interdit, à travers un arrêté, la production, l’importation et la distribution des boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique. Sont considérées comme boissons alcoolisées, selon l’arrêté, les boissons obtenues par distillation ou par fermentation. Entre autres, le vin, le cidre, la bière et toute autre boisson produite de façon artisanale ou industrielle qui contient de l’éthanol.

Une décision historique que saluent les clubs Rotary du Bénin. Dans une déclaration parvenue à Bénin Intelligent, l’organisation par la voix de Mireille Amoussouga, présidente du rotary club de Cotonou, se réjouit « d’autant plus que depuis 2 ans, ce fut notre lutte ».

Selon Mireille Amoussouga, présidente de Rotary club Cotonou, « l’alcool en lui-même est négatif » encore plus celui en sachet plastique.  Malgré la décision du ministère, ils entendent poursuivre sans relâche la sensibilisation afin qu’une loi soit prise dans ce sens. A laissé entendre la présidente dans sa déclaration. Elle a évoqué dans sa déclaration les conséquences sur l’environnement.

Dans le reportage réalisé aux premières heures de la sensibilisation, on retient essentiellement qu’au Bénin, la ruée vers les boissons en sachet plastique est palpable. Des jeunes organisent même un concours de meilleur buveur de l’alcool en sachet à la plage de Fidjrossè à Cotonou, selon une enquête des clubs Rotary réalisée en 2022.

« Pour le concours, les gens viennent avec de l’alcool et nous buvons. Le gagnant est celui qui vide sa part en premier », témoigne un adolescent. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres y ajoutent des produits encore toxiques comme la cigarette.

Disponibilité et inconvénients

Les boissons en sachet courent les rues. On les retrouve partout dans les boutiques surtout dans les boutiques de vente de divers. La commercialisation est libre, le coût est bas et les jeunes en carburent. « Cela me fait du bien. Des fois, quand je prends, ça me donne la force de bien travailler dans la journée », déclare fièrement un consommateur. « Quand moi je prends l’alcool en sachet, je me sens en pleine forme. Je délire. Je travaille bien pour trouver suffisamment d’argent » avoue un autre. Les conducteurs de taxi-moto communément appelés zémidjan ne sont pas aussi du reste. Ils en consomment régulièrement pour « garder la forme dans la journée ».

Les vendeurs de boissons en sachet ne manquent pas aussi de faire l’éloge de leurs produits. « Je suis à la fois vendeur et consommateur. C’est de la nivaquine. Il guérit l’ulcère, paludisme… » pense un vendeur. Affirmations graves que rejettent les professionnels de la santé dans cette enquête.

« L’alcool, c’est le cancer. Cancer de la gorge, cancer du sein, cancer du foie. L’alcool, c’est les tensions artérielles qui sont perturbées, l’alcool c’est les hémorragies cérébrales… » relève le cardiologue Dr Hervé Aïssi, lui aussi Rotarien. Selon le professionnel de la santé, avant 21 ans, le cerveau n’a pas fini sa maturation. Ainsi, « la consommation d’alcool à l’âge adolescent va entraîner des dommages irréversibles à savoir, l’alcoolisme à l’âge adulte et entrainer des dommages comme des troubles psychologiques… ».

Poursuivre la lutte

Les boissons alcoolisées en sachet sont responsables de certains cancers chez les jeunes, inhibent leur intellect. Or, ces derniers « sont la relève du Bénin, et ils sont tenus d’être en bonne santé pour le peuple béninois afin que la relève soit vraiment prise ».

Malgré cette décision du gouvernement, les clubs Rotary du Bénin n’entendent pas baisser les bras dans leur lutte. « Nous n’allons pas démordre » a lancé la présidente de Rotary club Cotonou. Mireille Amoussouga qui informe que l’organisation va poursuivre la sensibilisation.

D’ailleurs, «si vous faites attention dans les villes, nous avons mis des panneaux demandant l’arrêt de la consommation et attirer l’attention des gens sur ce type de consommation d’alcool ». Aussi, l’alcool en sachet a un impact sur l’environnement. A la plage comme dans les rues, l’on y retrouve de petits sachets.

LIRE AUSSI :

Santé : Les boissons en sachet plastique interdites au Bénin

Or, il y a quelques années,  le gouvernement avait déjà interdit l’utilisation des sachets. Avec l’arrivée des alcools en sachets, « ça pullule partout » se désole Mireille Amoussouga. Pourtant, les sachets mettent des centaines d’années pour être détruits. Pour cela, « nous allons continuer la lutte avec le gouvernement, histoire de préserver notre environnement tout en préservant la santé de nos concitoyens et de nos jeunes qui constitueront la relève de demain » annonce la présidente de Rotary club de Cotonou.

Faut-il le rappeler, l’action a été lancée par 3 clubs à savoir : Rotary club de Cotonou, Rotary club de Cotonou Marina et le Rotary club de Cotonou Haie vive. Aujourd’hui, c’est tous les clubs rotary qui portent l’initiative.

Encadré

Quelques initiatives prises par les responsables des clubs Rotary du Bénin dans le combat contre les boissons alcoolisées en sachet

La réalisation d’un grand reportage qui montrent des adolescents qui s’y adonnent allègrement. La vidéo de sept minutes fait  également part des conséquences de la consommation de ces produits sur la santé des consommateurs et sur l’environnement. Dans l’élément audiovisuel, les rotariens ont appelé les autorités à interdire le produit. 

Plusieurs capsules audiovisuelles réalisées dans presque toutes les langues du Bénin pour inviter les citoyens  à prendre conscience du poison qu’est l’alcool en sachet.

L’érection dans plusieurs grandes villes du Bénin de grands panneaux de sensibilisation  de 12 m² avec la mention L’ALCOOL EN SACHET TUE et des messages comme jeune, préserve ton avenir

Déplacement   vers les ministères de l’Industrie et du commerce, de la Santé et de la Justice « pour en  parler ». Les rotariens souhaitent « qu’une loi si possible soit prise pour interdire la consommation de ce produit qui détruit la santé de nos concitoyens en général, et plus particulièrement les jeunes » Et c’est d’ailleurs pour ça que l’organisation continue la sensibilisation et a érigé à nouveau des panneaux de sensibilisation dans plusieurs villes. Lesquelles panneaux portent aujourd’hui la mention STOP ALCOOL EN SACHET.  De nouvelles capsules audiovisuelles ont été réalisées pour appeler les jeunes à arrêter la consommation de ce qu’ils considèrent comme étant une drogue.

LIRE AUSSI :

Consommation de l’alcool en sachets : Ruée des jeunes vers un poison lent, le Rotary alerte

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!