Le Bénin a célébré samedi 1er juin, l’édition 2024 de la Journée nationale de l’arbre. Cette journée qui consiste à mettre sous terre des milliers de plants, s’est déroulée sous le thème «Les forêts et l’innovation». Planter les arbres est une bonne chose. Mais son suivi jusqu’à maturité est très important souligne Dourotimi Amidou, expert en conservation de la nature. Pour lui, «un arbre planté sans suivi d’entretien, est un véritable gâchis».
Qu’est que la Journée nationale de l’arbre au Bénin ?
Depuis bientôt quarante (40) ans, le 1er juin de chaque année est célébré en République du Bénin une journée dédiée à l’arbre. C’est une initiative d’envergure nationale qui vise à contribuer à la reconstitution du couvert végétal et à la lutte contre la déforestation. C’est aussi un moment de rappel et de prise de conscience par rapport aux bienfaits de l’arbre sur la vie de l’Homme. Lors de cette journée, divers travaux de reboisement sont effectués au niveau national.
Sans l’arbre, la vie n’est pas possible sur terre
L’arbre est la source de vie. Ses bienfaits pour l’Homme sont inestimables. A titre d’exemple, les arbres nous fournissent de l’oxygène que nous respirons. En milieu urbain, via leur capacité à absorber le gaz carbonique (CO2), les arbres favorisent la purification de l’air et par conséquent contribuent significativement à la dépollution de nos villes. Les arbres nous offrent également une bonne santé en nous protégeant contre les maladies. De même, ils jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique.
Jour de l’arbre au Bénin, quel choix pour les espèces d’arbre à planter ?
Le choix des espèces d’arbre à planter lors de cette journée au Bénin doit être une préoccupation majeure pour contribuer efficacement à la reconstitution ou la restauration des écosystèmes naturels dégradés. Il serait bénéfique pour tous que les espèces d’arbre plantées soient en grande majorité des espèces autochtones, indigènes faisant partie de la flore naturelle et caractéristique du Bénin. Elles doivent être également choisies selon les régions biogéographiques c’est-à-dire chaque zone (écorégion) avec les espèces indigènes à encourager à planter.

L’écologie et la biologie de chaque espèce doivent être minutieusement étudiées ou connues afin d’éviter les échecs de ces travaux de plantations. De mêmes, la plantation des espèces végétales endémiques ou menacées du pays pourraient être fortement encouragée de lors cette journée de reboisement individuel et collectif.
Un arbre planté sans suivi d’entretien, est un véritable gâchis
Il ne suffit pas de mettre à terre un plant. Le réel défi est de pouvoir entretenir l’arbre planté jusqu’à maturité. Des entretiens réguliers doivent être entrepris pour réussir les travaux de reboisement réalisés. Pour cela, il est important qu’au Bénin, les travaux de reboisement individuel ou collectif qui ont lieu le 1er juin de chaque année soient accompagnés par un programme de suivi permettant d’assurer l’entretien des plants jusqu’à maturité.
Il sera judicieux de sensibiliser périodiquement les populations sur l’importance de faire un suivi des plantations effectuées chaque 1er juin. La sensibilisation pourra concerner également les espèces végétales indigènes à planter en fonction de chaque zone biogéographique du pays.
Planter un arbre, c’est pouvoir l’entretenir jusqu’à maturité.
Dourotimi Amidou, Expert en Conservation de la Nature
LIRE AUSSI :
• Sud du Bénin : Le Changement climatique bouleverse le calendrier cultural