Home Actualité Trophées de l’entreprise, 8e édition : La Sbee distinguée pour son virage positif

Trophées de l’entreprise, 8e édition : La Sbee distinguée pour son virage positif

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les lauréats de la 8ᵉ édition des Trophées de l’entreprise organisée par l’agence Euphoria Afrikimpact, ont été distingués le jeudi 1ᵉʳ mai, à l’occasion de la fête du Travail. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du Centre de documentation et d’information juridique (Cdij) à Cotonou. Cette initiative vise à valoriser les talents dans divers secteurs d’activité.

Alors que l’édition précédente des trophées de l’entreprise avait bénéficié du soutien du Port autonome de Cotonou et de NSIA Bénin, celle de cette année a reçu l’appui de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). L’événement a récompensé quinze nominés répartis en deux catégories : Top manager – dont fait partie la Sbee – et Manager diamant trois étoiles. Les domaines mis en avant incluent la médecine traditionnelle et moderne, l’éducation et la mode.

L’agence Euphoria Afrikimpact, organisatrice de l’événement, ambitionne de célébrer, à travers les trophées de l’entreprise les talents pour contribuer au développement du Bénin. Pour son promoteur, Achille Ganmou, dans une Afrique confrontée à d’importants bouleversements géostratégiques, il existe des femmes et des hommes qui agissent pour faire progresser le continent et le pays. Ces acteurs méritent d’être reconnus, soutenus, encouragés et honorés.

La sélection repose sur le critère du changement positif apporté par chaque citoyen dans son domaine. « Chaque responsable contribue à sa manière à un changement qualitatif, qui se traduit par la satisfaction de ses bénéficiaires. Écoutez les témoignages des chefs d’établissement, vous comprendrez notre choix », a expliqué Achille Ganmou.

La Sbee, à la fois partenaire et nominée

La Sbee, bien qu’elle soit partenaire de cette 8e édition des trophées de l’entreprise figure également parmi les nominés. Cette reconnaissance est motivée par l’amélioration constatée dans la gestion des coupures d’électricité. Selon le promoteur de l’événement, « depuis que le groupe Eranove a pris la tête de la Sbee, on observe un réel progrès dans la qualité du service. L’approche est plus humaine, la communication est renforcée, et les préoccupations de la population sont davantage prises en compte ».

Yao Yao Albéric, directeur commercial et clientèle de la Sbee, a accueilli cette nomination comme un signal d’encouragement. Il a promis que des efforts supplémentaires seraient déployés pour améliorer davantage la qualité du service. « Nous considérons cette nomination comme une source de motivation. En tant que partenaire, nous continuerons à soutenir cette belle initiative. Nous ne comptons pas abandonner la jeunesse béninoise engagée pour le changement », a-t-il déclaré.

Un moment de reconnaissance et de gratitude

À travers de courtes capsules vidéo, les nominés ont présenté leurs activités et entreprises, tout en exprimant leur gratitude pour cette distinction inattendue. Pour beaucoup, cette reconnaissance fut une véritable surprise.
« Nous faisions simplement notre travail, sans nous douter qu’on nous observait. Et voilà qu’on pense à nous », a témoigné Dr Thierry Armel Adoukonou, professeur titulaire en neurologie et épidémiologie.

Même surprise pour Bernard Fangnon, directeur de l’École normale supérieure de Porto-Novo : « Leur arrivée m’a surpris. Je leur ai demandé comment ils nous avaient repérés. Ils m’ont répondu qu’ils avaient leur propre stratégie et critères de sélection. »

À l’issue de la cérémonie, le Dr Baguidi Rafiou, médecin du travail et de santé publique, a salué au nom des lauréats, l’initiative d’Euphoria Afrikimpact, qui permet de révéler des talents souvent méconnus.
« Cette distinction ne consacre pas seulement notre parcours ; elle représente aussi un vibrant encouragement pour l’avenir. Nous nous engageons à en être dignes et à poursuivre notre action avec passion et détermination », a-t-il affirmé.
La cérémonie a également été marquée par une vente aux enchères à l’américaine. Cette initiative vise à soutenir des enfants brillants, ayant perdu l’un de leurs parents, et qui excellent par leur travail à l’école.

Par Yélian KINTOHOU

LIRE AUSSI:

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!