La 5ᵉ édition de Cyber africa forum (Caf) se déroulera du 24 au 25 juin prochain au Bénin. Ce choix stratégique de Cotonou, après les quatre premières éditions à Abidjan en Côte d’Ivoire, reflète le dynamisme technologique et économique du pays.
Par Raymond FALADE
Cyber africa forum (Caf) est une plateforme d’affaires et d’échanges incontournable sur les sujets de cybersécurité et de transformation numérique en Afrique. Pour annoncer cet événement, qui se délocalise pour la première fois au Bénin, une conférence de presse a été animée mercredi 26 février à Cotonou.
Elle a réuni plusieurs acteurs du monde du numérique et de la cybersécurité, notamment Franck Kié, commissaire général de Cyber africa forum, Marc-André Loko, directeur général de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (Asin), Ouanilo Médégan Fagla, directeur général du Centre national d’investigations numériques (Cnin), et Alain Sacramento, directeur général du Centre national de sécurité routière (Cnsr).
Depuis sa création en 2021, Cyber africa forum s’est imposé, édition après édition, comme une plateforme majeure en matière de cybersécurité et de transformation numérique en Afrique. Il réunit des leaders des secteurs public et privé pour explorer les enjeux stratégiques du numérique sur le continent.

Au cours des quatre dernières éditions, l’événement a rassemblé plus de 6 000 participants venus de 54 pays, dont plus de 80 entreprises leaders en Afrique et à l’international. Le choix de Cotonou a été motivé par la mise en place de projets innovants dans le pays, notamment l’espace Sèmè city, la création de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (Asin), ainsi que la présence d’un écosystème de startups dynamiques.
Dédié à la résilience numérique et à la cybersécurité en Afrique, le Caf 2025, organisé avec le soutien du ministère de l’Économie et des finances et du ministère du Numérique et de la digitalisation du Bénin, réunira les plus hautes autorités de la région, les Ceo d’entreprises leaders et des startups disruptives.
Accélérer la dynamique
Le panel animé au cours de la conférence a porté sur le thème : « Transformation numérique en Afrique : quels leaders pour accélérer la dynamique ? ». Sur le sujet, Ouanilo Médégan Fagla, directeur général du Cnin, estime qu’il faut une vision et un champion.
Comme au Bénin, il a souligné qu’il faut « des personnes mandatées, des entités, des agences, des institutions, des organismes, des directions qui sont activement mandatés, qui ont leur mot à dire et qu’ils aient l’oreille des décideurs ».
Déployer des projets numériques efficaces nécessite des investissements. Dans ce cadre, la Banque ouest-africaine de développement (Boad) apporte son soutien aux États. Dans son plan stratégique 2021-2025, dénommé Joliba, le financement de l’économie numérique est identifié comme un secteur d’intervention prioritaire. L’autre axe, précise Sandra Amicha, cheffe de la mission résidente de la Boad au Bénin, est lié à la digitalisation de tous les processus au niveau des États.
Au Bénin, le ministère de l’Économie et des finances constitue un pont entre les différentes administrations dans le cadre de cette transformation numérique. « Lorsqu’il s’agit des services des finances, il y a eu un gros effort de digitalisation ces dernières années. La Direction générale des impôts et la Direction générale du trésor public ont dématérialisé un nombre record de services pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’être plus productives et aux citoyens de ne pas perdre de temps dans les procédures administratives.
Il y a aussi des initiatives dans presque tous les secteurs, qui sont soutenues soit financièrement, soit techniquement par le Mef », a fait savoir Alain Sacramento, représentant du ministre.
Le Caf 2025, qui se tiendra du 24 au 25 juin à Cotonou, se veut un rendez-vous spécial, dont l’objectif est de relever des défis majeurs tels que la multiplication des cyberattaques et l’importance de la souveraineté numérique.