Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du mercredi 11 juin, de transmettre à l’Assemblée nationale le projet de loi portant adoption de la vision nationale de développement à l’horizon 2060. Selon le compte rendu du conseil, cette vision a été élaborée « dans une approche participative, scientifique et inclusive, après l’évaluation de la première ».
Elle se fonde sur un scénario optimiste et projette « un Bénin caractérisé par une économie prospère et compétitive, une gouvernance inclusive et efficace et un bien-être partagé dans toutes les régions ».
Intitulée « Bénin 2060 Alafia, un monde de splendeurs », cette nouvelle vision nationale vise, précise le gouvernement, à « consolider les acquis de la vision Bénin Alafia 2025 tout en intégrant les nouveaux défis et enjeux de développement ».
Elle repose sur neuf orientations et quinze objectifs stratégiques, issus d’une large consultation des citoyens à travers le pays. Elle postule que « à l’horizon 2060, le Bénin est un pays de paix, de prospérité, de bonne gouvernance, de rayonnement culturel et international pour le bien-être commun ».
Conformément à la loi-cadre sur la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques, son adoption doit se faire par voie législative. Le conseil a en conséquence instruit les ministres du Développement et de la Justice de suivre le processus au Parlement.