La cérémonie officielle de la 35e Journée des enfants africains (Jea) s’est tenue mardi 17 juin à Cotonou. Placée sous le thème « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 », cette rencontre a rassemblé les enfants à travers leurs organisations, des leaders religieux, des élus locaux, des membres du gouvernement ainsi que les Partenaires techniques et financiers (Ptf) impliqués dans la chaîne de protection des droits de l’enfant au Bénin.
Par Fidèle DEDEGNONHOU
Marquée par une forte mobilisation et des moments riches en émotions, la cérémonie a débuté par une présentation des progrès réalisés en matière de protection des enfants au Bénin. Cette présentation a été assurée par la directrice générale des Affaires sociales, Nadège Ahoga Codo. Elle a été suivie par la diffusion d’un magazine télévisé sur le projet “Prise en charge intégrée des enfants en situation de rue” (3Pier), qui illustre les efforts concrets du gouvernement en faveur des enfants les plus vulnérables.
Dans son intervention, le préfet du Littoral, Alain Orounla, s’est réjoui de l’engagement autour des droits de l’enfant. Il a rassuré que tant qu’il s’agira de la cause des enfants, les bonnes initiatives bénéficieront de l’accompagnement des autorités de son département.
Au nom des enfants du Bénin, le représentant du Conseil consultatif national des enfants, Sègla Jeannot Sohou, a salué les progrès enregistrés tout en appelant à davantage d’actions en faveur des enfants en situation de rue, des victimes de violences et de toutes les formes de marginalisation.

Prenant la parole au nom des Ptf, la coordinatrice résidente du Système des nations unies (Snu) au Bénin, Aminatou Sar, a salué les efforts du gouvernement béninois et souligné l’importance d’un investissement durable dans l’enfance pour garantir la paix et la prospérité futures. Elle a renouvelé l’appui indéfectible du Snu au Bénin pour faire des droits de l’enfant une réalité au quotidien.
Prise en charge sanitaire des enfants
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a profité de l’occasion pour détailler les investissements du gouvernement dans la prise en charge sanitaire des enfants. Il a évoqué les actions en matière de soins, de vaccination, de lutte contre la malnutrition et d’amélioration des services de santé.
Dans son allocution, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, a exprimé sa fierté quant aux avancées majeures enregistrées depuis l’avènement du régime de la Rupture en matière de protection de l’enfance. Elle a mis en avant la volonté politique du président Patrice Talon, traduite par des réformes législatives, budgétaires et institutionnelles plaçant l’enfant au cœur des priorités nationales.

Elle a rappelé, entre autres, que le budget alloué aux secteurs sociaux est passé de 32,6 % en 2019 à 43,4 % en 2025. Le taux de travail des enfants, qui était de 52,5 % en 2014, a chuté à 19,9 % en 2022. Le taux brut de scolarisation au primaire est passé de 115 % à 122 % entre 2016 et 2024. Quant au budget de la santé en lien avec l’enfance, il est passé de 87 à 150 milliards Fcfa sur la même période.
La ministre a enfin salué le rôle des Ptf, notamment l’Unicef, pour leur appui technique et financier. Elle a réaffirmé l’engagement du Bénin à renforcer la planification et la budgétisation sensibles aux droits de l’enfant.