Trois Afro-descendants ont officiellement reçu leurs attestations de nationalité béninoise. Ciara Princess Wilson, Gabendy Joseph et David Romuald Smeralda, très émus, ont été honorés par cette reconnaissance accordée par les autorités béninoises. Bien au-delà d’un simple acte administratif, ce geste revêt une portée symbolique, humaine et historique. Il incarne une main tendue vers celles et ceux que l’histoire, dans sa brutalité, avait arrachés à leurs racines.
Ce moment solennel marque l’aboutissement d’une volonté forte du gouvernement béninois, celle de renforcer les liens historiques et culturels avec les personnes d’ascendance africaine. Une volonté concrétisée par l’adoption de la loi n°2024-31 du 2 septembre 2024, relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afrodescendants.

Par cette démarche, le Bénin affirme sa lucidité face à son passé, sa fierté de ce qu’il est aujourd’hui et son ambition pour l’avenir. « Madame et messieurs, en renouant avec vos racines, vous réparez une partie du monde », a affirmé le ministre de la Justice et de la législation, Yvon Detchenou, avant de reconnaître qu’ils offrent à leur « société une chance de se reconstruire sur ces valeurs républicaines que nous partagerons désormais ensemble. »
« La présente cérémonie engage chacun de nous à regarder l’histoire en face, à la partager, à la réparer et à la transcender. Elle nous projette dans un avenir commun », a-t-il souligné.
Le ministre a par ailleurs invité les nouveaux citoyens à s’impliquer activement dans la vie de la nation, en tant qu’ambassadeurs de la culture béninoise et défenseurs du vivre-ensemble.
En accordant la nationalité béninoise aux afrodescendants, le Bénin n’honore pas seulement la mémoire. Il participe à l’édification d’un avenir commun, plus humain, plus digne et plus fier.
