Home Actualité Zou, Couffo, Collines : L’Ong Cbahu-Dev célèbre les meilleurs élèves de dictée

Zou, Couffo, Collines : L’Ong Cbahu-Dev célèbre les meilleurs élèves de dictée

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La troisième édition du concours de dictée organisé par l’Ong Cadre béninois d’actions humanitaires pour le développement (Cbahu-Dev) a connu son épilogue les 10 et 11 août. Après des phases éliminatoires communales puis départementales dans les trois communes concernées, les lauréats du Zou, du Couffo et des Collines ont reçu des kits scolaires et des vélos neufs, marquant ainsi l’engagement de l’organisation en faveur de l’éducation et de l’excellence.

Cette année, le concours a étendu son champ d’action au département des Collines, touchant un plus grand nombre d’élèves méritants. Cent (100) meilleurs élèves du Certificat d’études primaires (Cep) pour le primaire, ainsi que des collégiens des classes de 4ᵉ et 3ᵉ, ont été sélectionnés à l’issue des compétitions communales avant d’affronter la phase départementale.

Les cérémonies de récompense se sont déroulées dans trois établissements phares : le Ceg Oungbèga pour le compte du département du Zou, le Cpeg “La Houlette” pour le Couffo et le Ceg 2 de Dassa-Zounmè pour les Collines, où les meilleurs éléments issus des trois communes concernées ont été honorés.

Gnimassoun K. Amadou, directeur du Ceg 2 Dassa-Zounmè, a apprécié l’initiative à sa juste valeur lors de la cérémonie de clôture. Le président de la section Collines de l’Apfb, Camille Azokpéhoun, a quant à lui vanté les mérites de l’Ong.

Fidèle à sa mission d’encouragement, l’Ong Cbahu-Dev, avec l’appui de ses partenaires dont l’Ambassade de France, l’Apfb, et les fondations Christian Gbogbo, Kole et Klaus Kouessivi, a offert aux lauréats des kits scolaires complets (cahiers, romans, dictionnaires, etc.) ainsi que des vélos flambants neufs.

La joie des élèves et des parents était palpable. « Ce bonheur est indescriptible », confie l’un des gagnants, sous le regard ému de sa famille.

Au-delà de la dictée, l’Ong Cbahu-Dev et ses partenaires s’investissent activement dans la promotion de la lecture, la protection de l’environnement et la santé scolaire. L’Ong installe des bibliothèques et des « biblomâles » (bibliothèques mobiles) dans les écoles, organise des campagnes de reboisement et mène des sensibilisations sur l’hygiène menstruelle auprès des jeunes filles.

La délégation de l’Ong, composée du Vice-président et du secrétaire général a exhorté les lauréats à persévérer. « La lecture est la clé de la réussite », ont-ils rappelé, soutenus par les représentants de l’Association des professeurs de français du Bénin (Apfb) et des autres partenaires présents.

Avec une troisième édition déjà couronnée de succès grâce à la collaboration de tous les partenaires, les attentes sont grandes pour la prochaine édition du concours de dictée. Les parents, comblés, réclament d’ores et déjà une nouvelle édition, preuve que l’initiative a su trouver sa place dans le paysage éducatif local.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!