La 7ᵉ édition des Journées béninoises de l’évaluation (Jbe) s’est ouverte lundi 8 septembre à Cotonou sur le thème : « L’inclusion, levier d’un système national d’évaluation axé sur les résultats ». Organisée par le ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, à travers la Dgeocs, la rencontre rassemble des experts venus d’Afrique et d’Europe pour trois jours d’échanges articulés autour de huit panels.
Durant les deux premiers jours, experts, praticiens et décideurs ont planché sur l’avenir de l’évaluation publique. Entre consécration légale au Bénin, appel à l’inclusion, exigence de décolonisation et valorisation des savoirs endogènes, les débats ont mis en lumière les défis d’une gouvernance fondée sur la preuve, à l’heure où l’intelligence artificielle s’invite aussi dans la réflexion.
Les panels du dernier jour se penchent notamment sur la prise en compte du genre et des groupes marginalisés dans les politiques publiques, la budgétisation sensible aux résultats d’évaluation, le rôle des associations nationales comme catalyseurs d’une culture de l’utilisation des résultats, sans oublier l’apport des connaissances scientifiques pour renforcer la décision publique. La 7e édition des Journées béninoises de l’élévation prennent fin ce jour.
LIRE AUSSI :
- Bénin : Les Journées béninoises de l’évaluation pour faire du numérique un « levier important » dans l’évaluation des politiques publiques
- Romuald Wadagni : Ministre, fermier et successeur