Le gouvernement maintient son engagement de reverser progressivement les Aspirants au métier d’enseignant (Ame) en Agents contractuels de l’État. Le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, l’a réaffirmé vendredi 12 septembre à Cotonou, lors d’une rencontre avec la presse.
Le 4 avril dernier, en tournée dans le département du Mono, Wilfried Léandre Houngbédji avait reconnu la difficulté de la situation concernant le reversement des 32 000 Ame. « Même si c’est douloureux de ne pas reverser les 32 000 Ame, on va être responsable et on va y aller avec stratégie », a-t-il déclaré lors d’un échange avec les populations à Lokossa.
À cette occasion, il avait indiqué que le budget 2025 prévoit le début du processus, avec un reversement progressif de 3 000 à 3 500 agents, selon les ressources disponibles. Il avait également précisé la possibilité d’un élargissement. « Si en juin, juillet ou septembre, on constate une mobilisation des ressources supérieure aux prévisions, on pourra prendre 5 000 agents de plus », a-t-il souligné.
Vendredi 12 septembre, au siège du quotidien La Nation à Cotonou, Wilfried Léandre Houngbédji a une nouvelle fois assuré de la constance de la décision. « Le gouvernement a dit que c’est au budget 2025 qu’on va commencer. On est encore en 2025. Si ça change, je viendrai vous dire que ça a changé et je vous dirai pourquoi ça a changé », a-t-il insisté. « À l’heure où je vous parle, je n’ai pas l’impression que ça a changé. Donc, le gouvernement n’a pas décidé que ça a changé », a martelé le porte-parole du gouvernement.
Ces déclarations traduisent la volonté de l’exécutif de respecter son engagement, tout en adaptant le rythme du reversement des Ame aux capacités financières de l’État.