Home Actualité Transport : le Grand Nokoué bannit les poids lourds en journée à partir de 2026

Transport : le Grand Nokoué bannit les poids lourds en journée à partir de 2026

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

À compter du 1er janvier 2026, les poids lourds de plus de dix tonnes n’auront plus le droit de circuler dans l’agglomération du Grand Nokoué en dehors de trois itinéraires obligatoires et de créneaux nocturnes stricts. La décision du gouvernement est motivée par la dégradation accélérée des routes, la sécurité des usagers, et vise à réguler le trafic des gros porteurs en les bannissant des axes secondaires en journée. Le Grand Nokoué comprend les villes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sémé-Podji.

COMMUNIQUÉ

Le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable communique:

Il m’est donné de constater dans l’agglomération du Grand Nokoué (Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sémé-Podji) que la circulation des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge excède dix (10) tonnes génère d’importantes nuisances entre autres:

  • la dégradation accélérée des infrastructures routières, équipements de sécurité et signalisation;
  • l’affaissement des dallettes de caniveaux et des trottoirs dû aux stationnements inadaptés, entraînant des coûts de réparation élevés;
  • l’implication fréquente dans des accidents de la circulation, préjudiciables aux autres usagers.
Pour prévenir ces désagréments et assurer un cadre de vie durable, le Gouvernement a adopté le décret N° 2025-508 du 03 septembre 2025 portant réglementation dans l’agglomération du Grand Nokoué, de la circulation des véhicules lourds de transport qui entre en vigueur le 1er janvier 2026 et fixe les itinéraires obligatoires de circulation des véhicules poids lourds excédant dix (10) tonnes dans le Grand Nokoué comme ci-après :
  • Itinéraire 1: Port de Cotonou (Parking gros porteurs) – Zongo – Les Cheminots – Troisième pont SOBEBRA – Abattoir Carrefour Sémé Carrefour descente du Pont Porto-Novo-Carrefour Beau-rivage- Carrefour Djevali- Carrefour Akpro-Missérété;
  • Itinéraire 2: Port de Cotonou (Parking gros porteurs) – Zongo – UNAFRICA – Étoile Rouge Cica Toyota – Stade de l’Amitié – Échangeur Godomey – CEG Godomey – Marché Pahou Péage d’Ahozon – Gbena – Godonoutin;
  • Itinéraire 3: Port de Cotonou -Parking gros porteurs- carrefour Zongo- troncon RNIE1-(Carrefour UNAFRICA carrefour Etoile rouge Carrefour Cica Toyota carrefour Stade GMK) – Echangeur Godomey – tronçon RNIE2 (carrefour IITA – Carrefour Kpota – carrefour Arconville-Carrefour Kérékou);
  • Accès Plateforme Agroalimentaire: Carrefour Kérékou-Plateforme logistique.
La circulation des poids lourds est uniquement autorisée entre 23h00 et 6h00 du matin sur les itinéraires définis ci-dessus et donc strictement interdite en dehors des axes notamment sur toutes les voies urbaines secondaires et de desserte et horaires sus autorisés.

En tout état de cause, la Police Républicaine est instruite pour un contrôle sur tout le territoire du Grand Nokoué à partir du 1er janvier 2026, date d’entrée en vigueur du décret. Les contrevenants aux présentes mesures s’exposeront à la rigueur des sanctions prévues.

Signé

José TONATO

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!