Face à l’escalade verbale sur les réseaux sociaux, la Communauté des Béninois résidents au Gabon a choisi la voie de l’apaisement. Elle a présenté ce vendredi 26 septembre, des excuses au peuple gabonais et a annoncé le dépôt d’une plainte contre les auteurs béninois des discours de haine.
C’est une déclaration solennelle fortement acclamée et diffusée en direct par la chaîne Média Afrique News. La communauté des Béninois résidents au Gabon a condamné les « propos et actes malveillants » diffusés sur les réseaux sociaux par certains de ses compatriotes.
À travers leur porte-parole, les béninois résidents au Gabon désapprouvent unanimement les discours haineux qui menacent la paix et la « cohésion » entre les deux peuples. Ils tiennent à distinguer la communauté résidant au Gabon de ceux qui, pour la plupart selon eux, « résident hors du territoire gabonais » et dont les actions « portent atteinte aux relations historiques fraternelles » .
Le cœur du message réside dans la présentation d’excuses publiques et sincères. La communauté « présente ses excuses sincères et profondes au peuple gabonais tout entier » et « à son Excellence, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema », ainsi qu’à son épouse, « pour les offenses et outrages » diffusés.
Ils témoignent également de leur gratitude envers le Gabon et jurent y vivre au quotidien « l’hospitalité, du respect et du climat de paix » garantis par les autorités et le peuple gabonais. Ils affirment n’avoir « aucun différend » avec leurs « frères et sœurs gabonais » et se sentir « pleinement intégrés et respectés sur cette terre d’accueil ».
Plainte
Pour marquer sa désapprobation et son engagement en faveur de l’apaisement, la communauté annonce avoir déposé une plainte officielle auprès des autorités béninoises contre « ces activistes irresponsables ». Cette démarche vise à ce que « justice soit rendue » et à empêcher que de tels agissements ne viennent « ternir » les relations bilatérales.
En attendant, la communauté des béninois résidents appelle « nos compatriotes et nos frères gabonais à ignorer les discours de haine qui pullulent sur les réseaux sociaux et à rester concentrés sur ce qui nous unit, la paix, la fraternité et le développement partagé. »
Un contexte tendu
Pour comprendre cette déclaration, il faut revenir sur les récents événements qui ont enflammé les réseaux sociaux. La décision du gouvernement gabonais du 12 août 2025 d’interdire certains métiers aux étrangers pour lutter contre le chômage des jeunes a été perçue comme une mesure ciblant directement les Béninois, très actifs dans la petite économie gabonaise. Cette décision a provoqué des actes xénophobes : insultes contre les béninois, fermeture de leurs boutiques par des gabonais en colère.
Des vidéos montrant des actes de maltraitance envers des ressortissants béninois circulent abondamment en ligne. Même sur le direct Facebook de la déclaration de la Communauté des Béninois résidents, la plupart des commentaires étaient clairement hostiles. Des gabonais réclament le retour dans leur pays d’origine.
La communauté des Béninois résidents au Gabon a donc choisi de ne pas évoquer ces images dans sa déclaration. Elle a plutôt concentré sa réponse sur la dénonciation des « propos et actes malveillants » tenus par des Béninois qui défendaient leurs compatriotes en difficulté à l’étranger.
Le gouvernement béninois avait déjà, lui aussi, appelé à la retenue et menacé de sanctions les auteurs d’insultes dans ce dossier de crise xénophobe.