Très attendu depuis l’ouverture des déclarations de candidatures pour la présidentielle d’avril 2026, le parti Les Démocrates a finalement déposé, dans la nuit du mardi 14 octobre, son dossier de candidature. Le duo Renaud Agbodjo – Jules Lodjo a franchi le portail de la Cena aux environs de 22 h 30, accompagné d’une foule nombreuse et enthousiaste.
Après les formalités d’enregistrement, l’institution a délivré au duo un récépissé provisoire de candidature. Lors de la remise du document, le président de la Cena, Sacca Lafia, a précisé que les pièces manquantes y étaient signalées et rappelé que le parti dispose de 72 heures pour les compléter.
«Conformément aux dispositions du Code électoral, nous avons reçu votre dossier de candidature. Conformément à l’article 41 du Code, nous devons vous délivrer un récépissé de dépôt, accompagné des remarques constatées à cette étape. La première remarque concerne la complétude du dossier, c’est-à-dire que toutes les pièces demandées, lorsqu’elles sont présentes, sont dûment marquées. Comme vous le savez, un second courrier vous indiquera les pièces éventuellement manquantes. Vous disposez d’un délai de 72 heures pour les fournir afin que le dossier soit complet et puisse être examiné. C’est avec plaisir que je vous remets ce récépissé provisoire, conformément à la loi.» a déclaré Sacca Lafia.
À son tour, Renaud Agbodjo a rassuré les militants et le peuple béninois que Les Démocrates respecteront toutes les exigences du processus électoral. À propos du parrainage, il n’a pas informé si son parti dispose de la totalité ou non. Renaud Agbodjo a affirmé tout simplement que le parti remplira toutes les conditions nécessaires pour participer à l’élection présidentielle d’avril 2026.