La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a pris une décision forte jeudi 13 novembre. Elle a retiré la carte de presse à 130 journalistes exerçant sur le territoire national, dont 123 dans la presse écrite et 7 de la radiodiffusion sonore.
Selon le document de la Haac, cette décision fait suite à un contrôle rigoureux du fichier des détenteurs de la carte de presse. L’institution de régulation des médias indique que « certains professionnels des médias n’ont pas répondu aux courriers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication entrant dans le cadre du processus de mise à jour du fichier des détenteurs de la carte de presse ».
Par ailleurs, « certains professionnels des médias n’ont pas satisfait aux conditions exigées par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication dans le cadre du processus de mise à jour du fichier des détenteurs de la carte de presse », précise la plénière. La Haac souligne aussi que « certains professionnels des médias n’ont pas pu justifier leur statut en apportant les preuves de leurs revenus tirés du journalisme et les diplômes requis ou productions journalistiques récentes ».
Enfin, « certains professionnels des médias qui n’exercent plus et/ou ne tirent plus l’essentiel de leurs revenus de la profession sont toujours détenteurs de la carte de presse », conclut l’institution.
