Home Actualité À Sèhouè : L’Ong Boulevard du Bonheur construit et inaugure des latrines sèches écologiques Ecosan

À Sèhouè : L’Ong Boulevard du Bonheur construit et inaugure des latrines sèches écologiques Ecosan

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’Ong Boulevard du Bonheur a réalisé au profit de la population de Sèhouè, dans la commune de Toffo, des latrines sèches écologiques Ecosan ainsi que des douches et des urinoirs. Ces infrastructures socio communautaires ont été inaugurées mercredi 27 octobre à la gare routière de la localité.

« Ces toilettes ne sont pas de simples infrastructures sanitaires, mais elles constituent une solution écologique et durable. Les latrines Ecosan permettent en effet de réduire la pollution des nappes phréatiques, d’économiser l’eau et de valoriser les déchets humains en engrais organiques et en insecticide pour l’agriculture », souligne d’entrée le président de l’Ong, Dr Rodrigue Akpadji.

L’organisation est composée essentiellement de Béninois de la diaspora jamais déconnectés des efforts de développement de leur pays d’origine. La réalisation des latrines sèches écologiques, comportant deux modules pour hommes et femmes, constitue la preuve de leur dynamisme.

Dans ce projet, l’Ong Boulevard du Bonheur a été épaulée par des partenaires notamment Amici di Francesco France, le Département de la Seine-Saint-Denis en France, la mairie de Montreuil en France ainsi que des donateurs aux plans national et international.

Investir davantage

La cérémonie d’inauguration des ouvrages sanitaires a d’ailleurs drainé des autorités communales et locales de Toffo, des partenaires techniques et financiers, et des populations. D’ores et déjà, l’Ong promet apporter d’autres investissements sociaux. La prochaine étape cible le volet éducatif. Il s’agit de la création d’un espace de maraîchage scolaire pour initier les enfants à l’agriculture familiale et durable.

Avant la localité de Sèhouè, l’Ong était déjà connue pour ses actions de développement similaires. Elle a construit des modules de latrines à Cotonou, dans le 10ème arrondissement avec le soutien de l’association française Projet Vi. Elle prévoit, assure le Dr Rodrigue Akpadji, la construction d’infrastructures sur l’axe Cotonou-Niger avec au moins une installation de toilette Ecosan dans chacune des 77 communes du Bénin.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!