Home Actualité Anniversaires du Prytanée et du Lycée militaire des jeunes filles : Dr. Rémy Ayayos Ikounga soutient les écoles avec ordinateurs et forage

Anniversaires du Prytanée et du Lycée militaire des jeunes filles : Dr. Rémy Ayayos Ikounga soutient les écoles avec ordinateurs et forage

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La partie septentrionale du Bénin a accueilli du mardi 18 au samedi 22 novembre, une tournée mémorable consacrée à deux institutions majeures de la formation militaire : les 45 ans du Prytanée militaire de Bembèrèkè (Pmb) et les 25 ans du Lycée militaire de jeunes filles général Mathieu Kérékou (Lmjfgmk). Organisées par l’Amicale des anciens enfants de troupe du Bénin (Aaetb), ces célébrations ont mêlé solennité, fraternité et actions concrètes au profit des élèves.

Au cœur de ces festivités, l’Aet Rémy Ayayos Ikounga, président de la Fédération des anciens enfants de troupe d’Afrique a marqué les esprits en apportant son soutien concret à la réussite de la tournée. Il a offert des ordinateurs aux écoles ainsi qu’un forage au Lycée militaire des jeunes filles avec la pose de première pierre, illustrant ainsi la solidarité durable des anciens élèves envers leurs établissements.

Les festivités du Prytanée militaire de Bembèbèkè ont été lancées le 18 novembre en présence d’Anciens enfants de troupe, de cadres d’encadrement et de professeurs. Le commandant de l’école, Salomon Adjele, et le président du comité d’organisation, Idrissou Bako Assouman, ont rappelé l’importance de cette commémoration pour la grande famille des enfants de troupe.

Dans l’esprit d’innovation prôné par l’Amicale des anciens enfants de troupe du Bénin (Aaetb), une communication sur l’intelligence artificielle et la transition énergétique a été animée par Gwladys Alahassa, avec une intervention audiovisuelle de Dorine Hounkpe. Les élèves ont ensuite échangé autour de l’orientation post-bac et des enjeux de l’inclusion financière grâce à l’Aet Eric Sossou.

La journée s’est terminée par un repas de corps, que les organisateurs ont présenté comme un symbole de cohésion, suivi d’un match de gala opposant élèves et encadreurs au stade municipal de Bembèrèkè. Les élèves se sont imposés 2-0, remportant un trophée et recevant des jeux de maillots et de ballons offerts par la 19ᵉ promotion.

Santé mentale et réception de la 39ᵉ promotion

Le 19 novembre, les élèves ont été sensibilisés à la santé mentale par l’Aet Annick Djossou, Guy Ange Djomion Ahimakin et le psychologue Kouassi Comlan. Les intervenants ont expliqué les bénéfices d’une bonne hygiène psychologique, notamment la gestion du stress, le renforcement de la concentration et la résilience.

La journée a également marqué la réception solennelle des élèves de sixième constituant la 39ᵉ promotion, en présence du chef d’État-major général des Forces armées béninoises. Des prix ont été remis aux plus méritants, avant un dîner de cohésion qui a été présenté comme la clôture symbolique du 45ᵉ anniversaire.

25 ans du Lmjfgmk : leadership féminin, actions concrètes et cohésion

À Natitingou, les célébrations du 25ᵉ anniversaire du Lmjfgmk ont débuté vendredi 21 novembre par la prise de commandement de l’Aet Silifatou Bouari, ancienne élève de la première promotion et première femme au Bénin à diriger une école militaire pour jeunes filles. Elle a rappelé que cette école avait façonné son parcours et lui avait inculqué rigueur, discipline, patriotisme et sens du devoir. Elle a exhorté les élèves à être dignes de l’uniforme qu’ils portaient, en affirmant que les enfants de troupe étaient « l’âme vivante du Lycée militaire de jeunes filles ».

La réception des nouvelles élèves de sixième s’est tenue en présence du ministre délégué chargé de la Défense nationale et du haut commandement militaire. La remise de prix, le port de béret et les manifestations de cohésion ont rythmé la journée.

Moment phare de la tournée, la pose de la première pierre d’un forage destiné au lycée, un don du Dr Rémy Ayayos Ikounga, président de la Fédération des anciens enfants de troupe d’Afrique (Faeta). Ce geste a été présenté comme une initiative visant à renforcer les infrastructures et améliorer les conditions de vie des élèves, illustrant la solidarité constante des anciens enfants de troupe envers leurs écoles.

Les élèves ont également bénéficié d’une communication sur l’intelligence artificielle et la transition énergétique, destinée à éveiller leur curiosité scientifique et renforcer leur culture générale. La coupure du gâteau des 25 ans, effectuée au domicile de l’Aet Abou Issa, chef d’État-major de l’armée de terre, a été suivie d’un repas convivial.

Sport, santé mentale et soirée culturelle

Le 22 novembre, une sensibilisation à la santé mentale a été animée en présence de l’Aet Claude Raoul Djehoungo. Trois compétitions sportives à savoir, basketball, volley-ball et handball ont opposé les cycles. Le second cycle a remporté le handball 11-9. Les équipes gagnantes ont été récompensées par la commandante, le lieutenant de vaisseau-major Silifatou Bouari. La journée s’est clôturée par une soirée culturelle valorisant les talents des élèves.

Les différentes célébrations ont été marquées à chaque étape par la présence du chef d’État-major général des Forces armées béninoises, le général de division Fructueux Gbaguidi, qui a réaffirmé son soutien à l’Aaetb et aux établissements militaires.

Entre tradition, excellence académique, leadership, innovations thématiques et cohésion, cette tournée dans le nord a confirmé l’attachement des anciens et des cadres d’encadrement à transmettre aux nouvelles promotions les valeurs cardinales des enfants de troupe : discipline, rigueur, solidarité, dépassement de soi et humilité.

La pose de la première pierre du forage, tout comme les nombreuses initiatives des anciens élèves, a été présentée comme une preuve de la vitalité d’une communauté soudée et de la volonté de perpétuer un héritage qui traverse les générations.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!