Vingt ans après son ordination comme prêtre, le Révérend Père Coffi Roger Anoumou devient évêque du diocèse de Lokossa. Sa nomination par le Saint Père est intervenue ce samedi 4 mars 2023. Voici le parcours du successeur de Victor Agbanou, admis à la retraite.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Le Père Coffi Roger Anoumou est titulaire de deux doctorats, l’un en Psychologie de l’éducation et du développement obtenu à l’Université pontificale Salésienne de Rome; l’autre en Psychologie appliquée à l’Université de Paris.
Il servait encore comme recteur du Grand Seminaire Saint Paul de Djimè, à Abomey quand le Pape François a décidé de lui confier la nouvelle charge. Dans cet établissement de formation théologique, il a d’abord longtemps servi comme Professeur invité puis Professeur résident et formateur.
Le parcours ecclésiastique du nouvel évêque de Lokossa est par ailleurs riche d’expériences à l’international. Âgé de 51 ans, le Père Anoumou a été curé des paroisses Sans Romano, Pieve di Rivoschio et Gaggiolo dans le diocèse de Cesena-Sarsina en Italie.
LIRE AUSSI: Réflexion du Père Gbédjinou] L’Eglise a-t-elle le droit d’avoir part à l’héritage culturel endogène ?
Dans ce dernier diocèse, la communauté se souvient de lui comme ancien assistant, précisément dans l’Unité pastorale de Gualdo-Montecodruzzo et Borello. Au Ghana anglophone, il a fait également un service pastoral comme assistant à la cathédrale d’Accra et à la paroisse Saint Kisito de Bilan,
Après son ordination sacerdotale le 27 décembre 2003 en la cathédrale de Lokossa, le Père Coffi Roger Anoumou a assumé des charges pastorales et exercé son ministère en tant que professeur d’anglais et de philosophie au Séminaire Notre Dame de Fatima de Parakou avant d’aller perfectionner ses études en anglais au Ghana.
Le diocèse de Lokossa a été érigé le 11 mars 1968. Mgr Roger Anoumou en sera le 4è ordinaire après Mgr Christophe Adimou (1968-1971), Mgr Robert Sastre (1972-2000) et Mgr Victor Agbanou (2000-2023), précise le diocèse sur son portail web.
Fructueux épiscopat au nouvel évêque !
