Le centre Bakanja de Fidjrossè a accueilli samedi 10 mai, une campagne de salubrité initiée par le Réseau des anciens de la jeunesse africaine (Raja) Cotonou centre, en collaboration avec la Pme Leb services et avec le soutien de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds). Une initiative citoyenne en faveur de l’assainissement du cadre de vie.
Dès la matinée du samedi 10 mai, les membres du Raja, les agents de Leb services et les représentants de la Sgds ont nettoyé les salles, dépoussiéré les meubles et réorganisé les espaces. Pour Jusleine Cocou Odoubiyi, gestionnaire de projets à Leb services Sarl, cette action s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Sgds. « Nous avons essayé de nettoyer, de dépoussiérer, d’arranger les tables et bancs » a-t-elle expliqué.
Le Raja est un mouvement catholique d’anciens membres de la jeunesse africaine engagée. Son coordonnateur à Cotonou centre, Charles Dannon, précise que « ce sont les anciens élèves, étudiants ou ouvriers qui, quand ils étaient en activité, se sont mis ensemble pour créer ce réseau pour la solidarité, le partage et les actions concrètes sur le terrain. » Pour cette campagne de salubrité, le choix a été porté sur le centre Bakanja, lieu habituel de rencontre du groupe. « On a choisi ce lieu en collaboration avec Leb services parce que nous protégeons aussi l’environnement », a-t-il ajouté.

Pour Alice Bide, membre du réseau, l’engagement est naturel. « C’est notre lieu de rencontre. On tient nos réunions ici tous les deuxièmes dimanches du mois. » « Je suis fière de cette activité parce que quand on est rentré dans la salle après le travail, on a vu que ça a changé » a-t-elle témoigné. Elle a souligné aussi la portée éducative de l’opération. « Le travail qui a été fait, c’est un signal donné aux enfants pour qu’ils gardent leur lieu de travail propre. »
Wilfried Djodjo, superviseur à la Sgds, met en avant la démarche pédagogique. « Nous avons pour objectif de rendre tout cadre de vie sain. Ce n’est pas seulement les rues que nous nettoyons. Si un endroit a besoin d’une attention particulière, nous intervenons » a-t-il précisé. Selon lui, à travers cette activité, la Sgds « veut inculquer aux enfants qu’on doit maintenir son environnement propre. »

Même satisfaction pour Rolland Gbeboumè, responsable des opérations à Leb services. « J’ai apprécié le travail que les agents ont fait sur le terrain. » avoue-t-il. Il a annoncé que la sensibilisation des élèves sera maintenue « pour qu’ils entretiennent les lieux régulièrement. »