Le Réseau des jeunes pour les droits en santé sexuelle et reproductive (Rj-dssr) a récompensé vendredi 26 septembre à Cotonou, sept journalistes finalistes de la première édition du concours ”Doxami – À voix égales”. Une initiative qui consacre un journalisme engagé au service des Dssr.
Par Marius COMAKPOGNI (Stag.)
Une participation exceptionnelle avec 87 candidats issus de 60 organes de presse et écoles de formation. Près d’un quart sont des étudiants en journalisme. « C’est un signal fort : la jeunesse veut s’impliquer très tôt sur ces thématiques », analyse Tagnon Baudelaire Kantchede, président du comité d’organisation, a salué la mobilisation exceptionnelle autour du concours.
Parmi les sept lauréats, cinq sont des femmes. « Ce n’est pas un hasard », appuie Fleur Olive Oussougoe, présidente du Rj-Dssr. Leurs œuvres abordent des thématiques peu courantes dans la presse béninoise : l’avortement clandestin et ses conséquences, l’accès à l’Ivg sécurisé, la lutte contre la stigmatisation et la défense du droit à la santé reproductive.
Des préoccupations qui « concernent, au premier chef les femmes. » Et « les voir s’illustrer avec brio prouve que, lorsqu’on leur donne la parole, elles savent la transformer en cri d’espérance et en outil de libération », salue la présidente.
Les lauréats récompensés
L’examen des productions a été confié au jury présidé par Serge Ayaka, directeur de Radio Bénin. À ses côtés, Berthe Mensah, directrice de la télévision Canal 3 Bénin, Maryline Sourou et Elvis Seriki, tous deux juristes.
Ce collège a consacré sept lauréats dans quatre catégories. Blanche Chabi s’est distinguée seule dans la catégorie « Étudiant ». Elle vient du journal universitaire ”Le Héraut”.
Dans la catégorie presse écrite, les lauréats ont nom Ben Michodigni du quotidien ”Lettre ouverte”, et Edwige Monnou du ”Grand Regard”. Dans la catégorie radio, deux gagnants : Modeste Adani de Radio Bénin – Srtb et Akibatou Orou Yari de Radio Kone Fm Sinendé. Enfin, dans la catégorie télévision, il s’agit de Folarin Yabi journaliste au Groupe de presse Daabaaru, et Victorine Bonde de Bénin TV – Srtb.
Récompenses symboliques et motivantes
Les lauréats sont repartis avec divers lots composés d’ordinateurs, de tablettes, de sacs, de t-shirts, d’accessoires, ainsi que des enveloppes financières et des dons en nature. Ces récompenses visent à encourager la production journalistique de qualité sur des sujets sensibles mais essentiels à la société.
Au-delà des distinctions, la première édition du concours Doxami À voix égales marque une étape dans la promotion d’un journalisme responsable et audacieux, porté en grande partie par la jeunesse et les femmes.
Plusieurs personnalités ont fait le déplacement à l’Espace Eya de où s’est déroulée la cérémonie de distinction. Entre autres, Jonas Hantan, ministre-conseiller à la Culture, Inoussa Chabi Zimé, maire de Parakou, ainsi que des représentants de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et du ministère de la Santé.
« Le pas que vous venez de poser est un pas de géant. Je souhaite ardemment que cette dynamique se poursuive », a encouragé Jonas Hantan.