Home Actualité État civil : Le Bénin instaure un CIP pour afro-descendants

État civil : Le Bénin instaure un CIP pour afro-descendants

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Au Bénin, un décret signé du chef de l’État précise les différents types de documents d’identification des personnes ainsi que les conditions et modalités de leur établissement. Ils sont au nombre de six, dont un dédié aux afro-descendants. Suite logique de la politique gouvernementale en faveur de leur retour et intégration.

« Le certificat d’identification personnelle d’afro-descendant est délivré à toute personne qui a été reconnue de nationalité béninoise en vertu des dispositions de la loi relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants en République du Bénin. Il prouve sur le territoire national l’identité de son détenteur. »

Article 5

Les autres documents, au titre de l’article 3 du décret n° 2025-678 du 29 octobre 2025, sont le certificat d’identification personnelle (Cip); le certificat d’identification personnelle d’étranger; la carte nationale d’identité biométrique; le passeport ordinaire biométrique; et la carte de résident.

L’inscription au Registre national des personnes physiques ainsi que la détention d’un numéro personnel d’identification (Npi) sont obligatoires pour se faire délivrer lesdits documents.

« Les documents d’identification visés à l’article 3 du présent décret sont réputés authentiques et leur copie ne nécessite point de légalisation ou de certification. »

Article 2 al. 2

Renouvellement et perte

L’article 29 énumère les cas de force majeure nécessitant le renouvellement du certificat d’identification personnelle, le certificat d’identification personnelle d’étranger, d’afro-descendant, la carte nationale d’identité biométrique et le passeport ordinaire biométrique.

Cette demande peut-être formulée en cas de modification des nom, prénoms, de la date de naissance ou de la situation matrimoniale; rectification du lieu de naissance, du numéro de l’acte de l’état civil ou de la filiation; perte, vol, altération ou destruction; ou expiration de la durée de validité.

Au renouvellement, « le titulaire est tenu de fournir une nouvelle photographie pour mise à jour dans le Registre national des personnes physiques. Il peut également changer sa signature. » souligne le texte.

Tout détenteur d’un document d’identification est tenu d’en signaler la perte « sans délai à la Police républicaine ». Si la perte survient à l’étranger, la déclaration « est faite à la fois auprès de l’autorité de police étrangère et de la représentation diplomatique ou consulaire du Bénin ». Par perte, entendre le vol, l’altération et la destruction du document d’identification.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!