La Commission électorale nationale autonome (Cena) a clôturé, mercredi 19 novembre, la phase de déclaration de candidatures pour les élections législatives du 11 janvier 2026. À l’issue de cette opération, six partis politiques ont déposé leurs dossiers dans les délais prescrits, selon la décision du conseil électoral réuni en séance le 20 novembre.
Les dossiers ont été réceptionnés par les équipes de la Direction générale des élections, conformément au calendrier électoral. Les partis concernés sont : l’Union progressiste le Renouveau (UpR), le Bloc républicain (Br), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Les Démocrates (Ld) et la Grande solidarité républicaine (Gsr). La Cena a officialisé cette liste par une décision qui prend effet immédiatement et sera notifiée aux formations politiques.

Dans la foulée, plusieurs partis ont dévoilé la liste de leurs candidats titulaires et suppléants. Les documents publiés renseignent également sur les professions des aspirants députés. Cette année, les législatives enregistrent une diversité socioprofessionnelle remarquable, confirmant que toutes les couches de la société sont représentées.
On y retrouve en effet des profils variés. Entre autres, députés sénateurs, presseur d’huile, vendeurs de beignets, agriculteurs, commerçants, chefs quartier, fonctionnaires, personnels de culte chrétien, chauffeurs, mécaniciens, cultivateurs, vendeurs de fruits, de légumes ou d’arachides, ainsi que des candidats déclarés « sans profession ». Une mosaïque qui illustre la vitalité de la participation citoyenne.
