Éraste Agossou, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Boa-Bénin (Syntra Boa-Bénin) est désormais le secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de banque (Festrabank). Il a été élu par ses pairs à l’issue des travaux du deuxième congrès ordinaire de la fédération qui s’est déroulé le samedi 27 novembre à Cotonou.
Par Sènankpon DOSSOU
Le bureau que dirige Eraste Agossou est composé de cinq membres. Il aura pour mission de conduire les destinées de la Fédération des syndicats des travailleurs de banque (Festrabank) pour les cinq prochaines années. Le nouveau patron de la Festrabank qui n’est plus nouveau en matière de militantisme syndical, aura également la lourde charge de relever les défis qui s’imposent afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents des banques sur toute l’étendue du territoire national. «Le mérite de cette que nous avons fait aujourd’hui, ce n’est pas dans la tenue et l’aboutissement heureux du processus de renouvellement des instances dirigeantes de notre fédération syndicale, c’est plutôt la réaffirmation de notre conviction et engagement en tant que travailleurs des banques que c’est dans l’union que nous pouvons construire et garantir pour chacun et pour tous un avenir et les meilleures conditions de travail», a déclaré Eraste Agossou après son élection. Pour lui, c’est une aube nouvelle qui se lève pour les travailleurs des banques au Bénin.
Présent à l’ouverture des travaux, le président de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) Anselme Amoussou, a félicité les congrésistes pour la tenue de ces assises. Pour lui, il s’agit de relancer la Festrabank pour faire d’elle l’une des plus actives. «La Fédération doit jouer pleinement son rôle et œuvrer pour que l’exercice du droit syndical s’élargisse dans les autres banques. Le syndicat doit exister pour maintenir l’équilibre», a soutenu Anselme Amoussou. Il a rassuré les congressiste de ce que son organisation sera toujours aux côtés de leur fédération pour relever les défis qui s’imposent.
Bureau de la Festrabank
Secrétaire Général : Eraste Féridjimi Agossou
Secrétaire Général Adjoint: Nouroudine Assani
Secrétaire Administratif: Manès Donkpegan
Secrétaire Administratif Adjoint: Ronald Glahou
Trésorier Général: Eric Olympio
Trésorier Général Adjoint : Abdoul Abou
Secrétaire à l’Organisation : Eric Ahouanhide
Secrétaire aux Affaires Sociales et aux Revendications : Thomas Dansi
Secrétaire à l’Animation et à la Promotion Féminine : Nadia Bassabi
Secrétaire chargé des Activités culturelles et sportives : Fructueux Aïna
Secrétaire chargé des Affaires Juridiques : Léonce Kitoyi
