La phase zonale des Jeux universitaires du Bénin (Jub) a été lancée mercredi 14 juin à l’Université d’Abomey-Calavi. Cette année, le nombre de participants a augmenté de 58 à 66 entités universitaires, réparties en cinq zones de compétition. La zone 1 comprend Parakou, Djougou et Natitingou. Les communes d’Abomey, Dassa et Lokossa sont regroupées dans la zone 2. Abomey-Calavi et Cotonou représentent respectivement les zones 3 et 4 et enfin la zone 5 est pourvoyeuse des centres universitaires de Porto-Novo et Kétou.
Selon Ernest Guillaume Sossou, les Jeux universitaires du Bénin occupent une place de choix dans les activités du ministère des Sports. Aussi dit-il, ils s’inscrivent dans la dynamique de révéler le Bénin. « Les Jeux universitaires constituent pour nous, un cadre privilégié d’expression des talents sportifs au plan universitaire », a-t-il déclaré.
Les universités béninoises engagées aux Jeux universitaires 2023 s’affrontent dans quatre disciplines sportives que sont le football, le basketball, le handball et l’athlétisme. Un total de 66 équipes pour le football ; avec à côté 47 équipes au niveau masculin pour le basketball et 18 équipes au niveau féminin. En ce qui concerne le handball, 28 équipes masculines et 17 équipes féminines sont en lice pour le compte de cette phase de zone. Enfin, dans l’épreuve d’Athlétisme, 42 équipes sont représentées pour un total de 321 athlètes.
Le match inaugural a opposé l’équipe de la Fast-Uac vainqueurs de l’édition 2022 à celle de la Fsa. Au terme des deux fois 45 min, les Fastiens l’ont remporté sur un score sans appel de 5 buts à 0. Le top ainsi donné, la phase de zone de la 10ème édition des Jub va couvrir la période du 14 juin au 1er juillet. À l’issue de celle-ci, les meilleurs représenteront leur zone à la phase finale.