Le directeur général de la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou a effectué le vendredi 14 juin, une tournée dans le quartier Akpakpa à Cotonou et dans certaines localités de la commune de Sèmè-Kpodji, afin d’expliquer les raisons des perturbations constatées sur le réseau électrique dans les lesdites localités.
Par Raymond FALADE (Stag.)
Première escale de cette visite, la Zone franche industrielle à Sème. Le directeur général de la Sbee et sa délégation ont rencontré différents responsables de cette maison. Il s’agit des responsables des sociétés Huangyu, une société de fabrication de fer à béton, Dongaco, une industrie agroalimentaire, Alpha Benin, société de fabrication de pâte alimentaire et Sonimex Gks, une société de fabrication de fer à béton. S’en est suivie, la visite dans les localités d’Akpakpa. Ici, la délégation s’est rendue à l’Industrie béninoise de plastique (Ibp) et à Cimbénin en passant par le Cdpa. A chaque étape de la visite, le directeur de la Sbee a expliqué les raisons des perturbations constatées sur les réseaux électriques dans ces localités. La Sbee a connu un incident d’exploitation sur le réseau haut tension dans la nuit du 2 au 3 juin 2019, a-t-il indiqué à la clientèle. Il s’agit d’un câble haut tension 63Kwh qui est entré en défaut et qui prive le poste d’Akpakpa d’électricité. Les clients qui sont alimentés par ce poste ont été complètement déconnectés. La source secondaire appelée source secours avait connu également un défaut que la Sbee était en train de traiter. Déjà le 3 juin, la Sbee avait pris toutes les dispositions pour alimenter les clients qui sont sur ce poste. Au poste d’Akpakpa, la Sbee dispose encore de 35 Mw de groupes électrogènes qui ont démarré et ont pris le relai depuis ce jour pour alimenter toute la clientèle concernée par ce défaut. Selon le directeur général de la Sbee « Si ces moyens de production n’existaient pas, tout Akpakpa serait dans le noir ainsi que Sèmè-Kpodji et tous ceux qui sont sur cet axe sans oublier les industrielles de la zone franche jusqu’à la hauteur de Porto-Novo. C’est une opération qui a un cout très élevé parce que lorsque vous comparez le Khw importé du Nigéria ou d’ailleurs par rapport au cours de production qui sort de cette centrale, cela fait trois à quatre fois de ce Khw là », a expliqué Laurent Tossou.
La préoccupation de la société c’est comment régler la situation. Sur cette question, le Dg de la Sbee Laurent Tossou a déclaré qu’il faut pouvoir contacter les expertises nécessaires pour la réparation de ce câble haut tension. La Sbee étant une compagnie de distribution, elle n’a pas développé les compétences en matière de transport, donc en matière de réparation de câble haut tension. Il a pour ce faire besoin des experts extérieurs qu’elle a déjà contacté, a rassuré Laurent Tossou. « Ces derniers ont fait déjà des propositions pour la mise en œuvre de la réparation. C’est une réparation très spécifique. Le fournisseur a donné déjà un délai que la Sbee essaie de comprimer pour ne pas maintenir la situation pendant longtemps », a-t-il insisté. Mais en attendant, la Sbee a pris en charge la réalimentation des clients ainsi que la réparation du câble pour que la situation revient à la normale. La visite a pour but donc d’aller voir la clientèle qui a été réalimentée à partir de la centrale démarrée, s’il y a une satisfaction. Toutes les industrielles concernées ont été visitées. Après la visite, le directeur général de la Sbee et sa délégation ont constaté que ces industrielles ont été réalimentées avec beaucoup d’efficacité et de satisfaction qui est à la hauteur de la mesure prise. Le Dg de la Sbee a expliqué à toute sa clientèle que les perturbations constatées ces derniers jours sur le réseau dans la zone d’Akpakpa et environ est dû au fait qu’elle est réalimentée à partir des groupes électrogènes. Des dispositions sont donc en train d’être prises pour régler définitivement la situation. Les clients visités ont remercié la délégation pour la démarche tout en les exhortant à plus de diligence pour que la situation ne perdure pas. Ce qui leur permettra de bénéficier à temps plein des services de la Sbee et de faire fonctionner leurs industries.
