La commission carte de presse‚ éthique et déontologie de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) présidée par Me Bastien Rafiou Salami‚ a ouvert lundi 29 août, la session d’étude des demandes de carte de presse au profit des professionnels des médias du Bénin.
LIRE AUSSI : Renforcement de la démocratie béninoise : La renaissance de la presse mobilise
Au cours de cette session, l’équipe composée des cadres de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac) et des représentants des faîtières notamment le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) auront la lourde charge de travailler sous la présidence du conseiller Bastien Salami pour dépouiller les dossiers, étudier et sélectionner ceux qui sont complets.
LIRE AUSSI : Assainissement de la corporation : Des experts suggèrent la création de l’Ordre national des journalistes du Bénin
Les dossiers qui rempliront toutes les conditions fixées lors de la phase du dépôt seront transmis à la plénière des conseillers de l’institution pour la délivrance des cartes de presse.
LIRE AUSSI : Textes fondamentaux des organes de gestion des médias : La substance des nouvelles propositions du comité de relecture
Carte d’identité professionnelle, la carte de presse permet entre autres au journaliste professionnel de prouver son activité, d’accéder plus facilement à des lieux qui lui servent à obtenir des informations (salles de presse, bureaux officiels, musées, etc.). Autrement, elle permet au porteur de mieux exercer sa profession.
Par Raymond FALADE
LIRE AUSSI : Report de l’Ag élective à l’Upmb : Deux candidats dénoncent et formulent des exigences au comité d’organisation