Home Actualité Lutte contre la précarité menstruelle en milieu scolaire : L’Ong Mata-Yara lance une tournée de distribution de 30 000 serviettes hygiéniques

Lutte contre la précarité menstruelle en milieu scolaire : L’Ong Mata-Yara lance une tournée de distribution de 30 000 serviettes hygiéniques

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle chez les jeunes filles en milieu scolaire, l’Ong Mata-Yara dirigée par Hermyone Sena Adjovi a lancé le mardi 11 octobre à Cotonou, une tournée nationale dénommée « DigniFemme » sur la période 2022-2023. Cette tournée consiste en la distribution de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, et à la sensibilisation à l’hygiène menstruelle. Au total, 6 000 jeunes filles seront impactées dans les 12 départements du Bénin.

Par Raymond FALADE

Au Bénin, plus de 15% de filles s’absentent des cours durant leurs menstruations. Ce chiffre représente 20% du programme scolaire manqué. « Les répercussions se ressentent directement aussi bien sur les résultats scolaires, sur la façon dont elles considèrent leur corps et sur l’image que les garçons et les hommes se construisent du corps de la femme », a fait remarquer Hermyone Adjovi, présidente de l’Ong Mata-Yara.

Le programme DigniFemme lancé « entend donc apporter une solution à ces problèmes tout en veillant au respect de l’environnement, autonomiser les filles en milieu scolaire à travers la vulgarisation des bonnes informations et pratiques en matière de menstruation et d’hygiène menstruelle et de distribuer des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables aux filles ».

 

LIRE AUSSI : Don de kits scolaires à Lokossa : Le projet Wéxomè de l’Ong Mata-Yara impacte 100 élèves

 

Débuté en 2019, ce projet a abouti en 2020, à l’inauguration d’un atelier de couture où sont produites des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Au sein de cet atelier, des filles déscolarisées et des filles mères « sont embauchées en échange d’une rémunération qui leur permet parallèlement d’améliorer leurs conditions de vie ». Ainsi, de 2021 à ce jour, les serviettes produites par ces filles ont été déjà offertes à près de 5 000 filles au Bénin. Pour cette tournée nationale 2022-2023, 30 000 serviettes hygiéniques lavables et réutilisables seront distribuées à 6 000 jeunes filles.

Soutien des partenaires

Dans la mise en œuvre de ce projet, l’Ong Mata-Yara bénéficie de l’accompagnement financier de certaines associations françaises dont Wallonie-Bruxelles international, l’Apefe, Nsf, Song Taaba,… Ces organisations ont été représentées au lancement de la tournée respectivement par David Gaquere responsable du bureau Wallonie Bruxelles international Bénin et administrateur de programmes à l’Apefe : et Guy Lemaître. Ils ont félicité les membres de l’Ong Mata-Yara pour l’initiative et pour leur dévouement à lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes filles en milieu scolaire.

 

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2022-2023 : L’Ong Camef appuie les enfants vulnérables de Tchaada en kits scolaires

 

En dehors des apports financiers qu’ils font déjà pour soutenir le projet « DigniFemme », ils ont promis au regard des ambitions audacieuses de l’Ong, d’être toujours à leurs côtés « que ce soit sur le plan de l’entreprise féminine ou dans le registre de l’éducation qui est un moyen de satisfaire à des problématiques qui relèvent de la santé publique » a déclaré David Gaquere. « Nous sommes dans l’attente de savoir quels sont aujourd’hui, les besoins qui peuvent être les vôtres et nous examinerons pour voir en quoi nous pouvons vous accompagner » a ajouté Guy Lemaître.

L’événement a été soutenu également par l’Institut national de la femme (Inf) à travers sa secrétaire exécutive Huguette Bokpe Gnacadja. Tout en rappelant les efforts du gouvernement pour le maintien des filles à l’école, elle a félicité l’Ong Mata-Yara pour l’initiative et toute l’innovation qu’elle comporte. « Je trouve la serviette pratique, esthétique. On la porte et on n’y pense pas. On la met au séchoir, on l’accroche au séchoir. J’en ai fait l’expérience. J’ai utilisé les deux boutons de pression, je me suis rendue compte qu’on n’a même pas besoin d’une pince pour pouvoir l’accrocher » a-t-elle apprécié.

La cérémonie de lancement de la tournée nationale de lutte contre précarité menstruelle chez les jeunes filles a pris fin avec la signature d’un accord de subvention de Wallonie Bruxelles international à l’Ong Mata-Yara. A titre symbolique, les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables ont été distribuées à certaines filles présentes au lancement officiel de la tournée qui démarre proprement en novembre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!