Home Actualité Échanges commerciaux : Le ‘’marché de gros’’ de Dantokpa délocalisé en 2024
Pôle agroalimentaire

Échanges commerciaux : Le ‘’marché de gros’’ de Dantokpa délocalisé en 2024

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le processus de délocalisation du commerce de gros au marché Dantokpa démarre en 2024. Cette délocalisation sera officialisée avec l’ouverture du pôle agroalimentaire du Grand Nokoué à Abomey-Calavi. Ces travaux déjà exécutés à 65% s’achèveront entre novembre ou décembre prochain.

Par Raymond FALADE

Pour s’assurer de la bonne évolution des travaux, le président Patrice Talon a effectué jeudi 23 mars, une descente sur le site de construction du Pôle agroalimentaire dit ‘’marché de gros’’ en construction au quartier Zopah dans la commune d’Abomey-Calavi, à 1,5 Km de la Rnie 2.

Implanté sur une superficie de plus de 168ha, ledit Pôle agroalimentaire est destiné à recevoir la délocalisation des activités de gros de l’actuel marché Dantokpa. Les travaux de construction de cette infrastructure marchande d’envergure régionale et internationale, prévus pour s’achever fin décembre 2023, sont à un taux d’exécution d’environ 65%.

De la zone des entrepôts du marché de gros aux entrepôts réfrigérés, en passant par l’abattoir, la zone des bâtiments administratifs, des restaurants, des maquis et locaux annexes, le président de la République a passé en revue tous les compartiments de cette infrastructure ultra moderne.

Patrice Talon a fait des observations par endroits et donné des instructions afin que des corrections idoines soient apportées. Cette descente a permis également au chef de l’État d’orienter les réflexions sur l’implantation des zones d’extension, la finition notamment sur les investissements complémentaires relativement au quai fruitier et à la plateforme de conditionnement.

Des poids lourds bientôt interdit de circuler à Cotonou

La délocalisation du commerce de gros au marché Dantokpa pour le pôle agroalimentaire d’Abomey-Calavi va engendrer un important changement dans la circulation à Cotonou. Selon le ministre du Cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato, « dès que ce marché de gros va ouvrir, il sera interdit le fonctionnement des entrepôts, des magasins ainsi que la circulation des poids lourds et des gros porteurs à l’intérieur de la ville de Cotonou ».

C’est pour cela, qu’au cours de la visite, le président Patrice Talon a donné des instructions « pour aller tester la circulation des poids lourds autour du rond-point pour s’assurer que les conditions de sécurité sont optimales ». Le ministre après cet exercice réussi, a rassuré que « sur le marché de gros, tout se prépare très bien ».

Le même jour, le président Talon a visité d’autres chantiers notamment la caserne de Dessa et les sites de construction de logements au profit des militaires à Allada et à Ouidah.

LIRE AUSSI : Logements sociaux : Devenez propriétaire au bout de 25 ans

LIRE AUSSI : Zone économique spéciale de Golo-Djigbé (Gdiz) : Un grenier d’emplois pour la jeunesse

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!