L’Association pour la solidarité sociale (A2S) à travers sa branche Iskane, les étudiants du foyer universitaire ont adressé le 5 février 2022 un message de paix et de cohésion aux musulmans du quartier Houéyiho dans le 11ème arrondissement de Cotonou.
Par Moucharaf SOUMANOU (Coll.)
Au regard de la menace terroriste à laquelle fait face le Bénin, notamment dans la partie septentrionale, les différentes communications des apprenants du foyer universitaire Iskane soucieux de la situation, se sont accentuées sur la nécessité de préserver la paix à travers les valeurs de bonne citoyenneté, de vivre-ensemble, et de respect des règles de la société.
« L’islam appelant à l’obéissance et au respect scrupuleux des textes fondamentaux de la cité, le musulman qui se veut être un bon citoyen est donc tenu au regard de cette exhortation de faire preuve de bonne gestion des ressources publiques comme privées qu’il a à sa charge », a exhorté Farouk Aboubakari, étudiant en 2ème année d’administration générale et pensionnaire du foyer.
« Par exemple le port de casque ne doit pas être une réglementation violée par les musulmans. On ne devrait pas dénombrer un seul membre de la communauté du prophète Mohammed parmi ceux qui sont arrêtés pour non-port de casque et non-respect du code la route », a renchéri son confrère de la même promotion, Adam Bahana.
Les jeunes pensionnaires appellent également les fidèles musulmans du quartier Houéyiho à l’obligation de faire preuve de bon voisinage les uns envers les autres. « Le bon voisinage est un acte de bonté en islam. Il faut aimer pour son prochain ce que l’on aimerait pour soi-même. Voilà une vertu qui fait partie des recommandations du prophète », souligne Abdou Djalil Bakobi, deuxième responsable des pensionnaires du foyer.
Cette activité organisée par les responsables du foyer universitaire Iskane obéit à l’objectif de “Faire de ces apprenants, des étudiants islamiquement conscients, et intellectuellement compétents » et soucieux du développement de leur communauté, a précisé le superviseur éducatif Abdou Wassiou Ilyas.
« Étant donné que nous n’avons pas la même éducation ni la même religion, il y a nécessité de parler de la bonne citoyenneté car elle est un facteur très puissant de préservation de la paix. Et c’est ce que nous voulons pour notre pays », s’est justifié Abdou Wassiou Ilyas.
Cette activité du foyer universitaire Iskane, ayant porté sur le thème “Ousnou Houlouk” (en arabe) se poursuivra au fil des années avec beaucoup d’innovations, a rassuré le superviseur éducatif du foyer universitaire.
LIRE AUSSI: Rgph5 : Dr Achille Sodégla plaide pour une vérité des statistiques sur la pratique de la religion au Bénin
LIRE AUSSI: Recensement général de la population et de l’habitation : 10 ans après, le Bénin lance l’acte 5