Le sélectionneur national des Guépards Gernot Rohr, a rendu officielle mardi 6 juin, la liste des joueurs convoqués pour affronter le Sénégal le 17 juin prochain à Cotonou. Cette confrontation entre le cadre de la 5ème journée des éliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023 (reporté en janvier 2024).
Par Moucharaf SOUMANOU (Coll.)
Composé de 25 internationaux, on note la présence des cadres habituels tels que Stéphane Sessegnon, Khaled Adénon et Saturnin Allagbé. Plusieurs surprises tout de même avec les absences de Jordan Adéoti, Sessi Dalmeida, Melvin Doremus et David Kiki (blessé). Après la victoire sur tapis vert obtenue face au Rwanda il y a quelques semaines, les Guépards actuellement 2ème du groupe L (avec 4 points au compteur + 0 au goal average) derrière le Sénégal leader (12 points) et devant le Mozambique (4 points -4), peuvent rêver d’une nouvelle qualification en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) après l’épopée égyptienne de 2019. Pour cela un bon résultat s’impose le samedi 17 juin 2023 face aux lions de la Théranga, actuels champions d’Afrique avec le groupe convoqué.
Forte présence de joueurs locaux
Sur cette liste, Gernot Rohr a fait confiance à cinq joueurs évoluant dans le championnat national de première division Super Ligue Pro. Il s’agit du gardien de but de l’As Cotonou Serge Obassa, des défenseurs Moumin Rachid (Ayema fc) et Rabiou Sankamao (Aspac Fc). À eux s’ajoutent le milieu défensif très prometteur de Loto-Popo Imourane Hassane, et la nouvelle trouvaille d’Asvo Dossou Ricardo.
La préparation de la relève plus qu’actée
« Nous voulons faire la place aux jeunes » a déclaré Gernot Rohr, le technicien franco-allemand en réponse à l’une des questions des journalistes sur la raison du choix des joueurs locaux dans cette liste. Une affirmation qui se manifeste par le choix de 07 joueurs de moins de 21 ans sur les 25 Guépards convoqués. « On est là pour préparer l’avenir… Quel que soit le résultat du match contre le Sénégal, je pense qu’il faut penser plus à l’avenir », a martelé l’ancien technicien passé sur le banc des Super Eagles. À noter la présence du jeune international béninois U20 Halid Djankpata, pensionnaire de l’équipe réserve d’Everton en Angleterre, décisif à plusieurs reprises à l’occasion de la préparation de la Can U20.
Le regroupement du 11 national démarre samedi 10 juin prochain avec une première séance d’entraînement au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Les premiers arrivés sont attendus déjà pour le mercredi 7 juin.
