Home Actualité Journée mondiale de l’environnement : Traque de la pollution plastique à Zongo
Environnement

Journée mondiale de l’environnement : Traque de la pollution plastique à Zongo

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds-Sa), la Délégation du système des Nations unies au Bénin, le  ministère du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable et l’Ong “sachets héloué” ont célébré le samedi 10 juin à Cotonou, la Journée mondiale de l’environnement. Comme en 2018, cette édition a pour thème « Combattre la pollution plastique ».

Par R. F.

La Journée mondiale de l’environnement a été instituée en 1973 par l’Assemblée générale des Nations unies consécutive à la conférence de Stockholm sur l’environnement en 1972. Pour l’édition 2023, les organisateurs ont effectué une campagne de salubrité et de sensibilisation à Zongo, quartier retenu pour marquer l’événement.

Cette activité a réuni plus de cinq cent jeunes provenant de plusieurs associations, établissements scolaires, Ong et organisations de la société civile. Munis de leurs gilets, casques, balais, paniers, gants et sacs à l’effigie de Orabank, les participants divisés en trois groupes, ont sillonné accotements, trottoirs et chaussées des rues revêtues ou non, pour balayer, nettoyer et ramasser tous les déchets présents au sol, dans les avaloirs et surtout les sacs plastiques qui s’y trouvent.

Au point de chute, les organisateurs se sont félicités du succès qu’a connu cette journée malgré la gêne occasionnée par les précipitations. Au terme de la campagne, cinq cent (500) sacs plastiques pour un total de 2 150 kg de déchets ont été collectés. Le chef service salubrité de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds Sa) Evariste Adjagba a salué la forte participation de plusieurs associations au piquetage des rues.

Riverains et commerçants n’ont pas caché aussi leurs impressions sur les valeurs intrinsèques de la salubrité que les organisateurs leurs ont enseignées. « Pour nous tous, la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion d’assumer notre responsabilité de nettoyer les villes et de devenir des citoyens du changement », a déclaré Evariste Adjagba.

Les mauvais comportements, dont la création des dépotoirs sauvages dans les quartiers ont un impact négatif sur l’environnement. Cette campagne organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement a été soutenue par le représentant du maire de Cotonou, le représentant de la Sgds-Sa, le représentant de l’Onu et celui du ministre du Cadre de vie et des transports.

LIRE AUSSI : Sandra Idossou, activiste : « on a interdit et continué par fermer les yeux sur ceux qui produisent les sachets »

LIRE AUSSI : Environnement : Pierre Dossa donne le secret de la durabilité des projets d’assainissement

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!