Huit centres de formation professionnelle ont reçu vendredi 30 juin des matériels et équipements d’une valeur de plus de 85 millions de francs. Le geste s’inscrit dans le cadre du projet de Promotion de la formation professionnelle (ProFoP) qui entre ainsi dans sa phase active.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
Trois lycées techniques agricoles, 4 lycées techniques et professionnels dont 1 privé et un centre de formation professionnelle et d’apprentissage ont reçu un premier lot d’équipements pédagogiques modernes pour former dans plusieurs métiers. Le coût des matériels et équipements est estimés à 85 millions 300 mille Fcfa. Le ministre Yves Kouaro Chabi des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a présidé la cérémonie de remise qui s’est déroulée au Lycée technique agricole Mèdji de Sékou.
Les formations seront orientées vers les métiers d’installateur et maintenancier des systèmes solaires photovoltaïques, de technico-commercial des équipements d’énergie renouvelable, d’installateur et maintenancier de biodigesteur et producteur de compost amélioré, d’apiculteur, de transformateur des fruits et légumes, d’installateur et maintenancier des systèmes de séchage et d’incubateur solaires.
La mise en œuvre du projet de Promotion de la formation professionnelle (ProFoP) permettra d’amorcer « l’alternance rendue obligatoire par la réforme de l’Eftp [Enseignement et la formation techniques et professionnels, ndlr] » s’est réjoui Michael Derus, ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin.
Le projet contribue à la réalisation de la Stratégie nationale de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (Sn-Eftp) dans les secteurs de l’agriculture et des énergies renouvelables ; deux secteurs « d’une importance capitale dans le développement de notre chère patrie, le Bénin », a souligné Yves Kouaro Chabi. « C’est pourquoi, les métiers promus et les outils d’organisation de la formation par alternance proposés avec l’expertise de la Giz sont des innovations que le gouvernement du Bénin salue et encourage fortement » a-t-il rassuré.
Le chef de la diplomatie allemande au Bénin a également souligné que « les formateurs des établissements de formation et les tuteurs des entreprises partenaires sont formés à l’utilisation des programmes et outils de mise en œuvre de la formation par alternance ».
La Stratégie nationale de relance de l’Eftp en cours de mise en œuvre est rendue possible grâce à la mobilisation des partenaires techniques et financiers dont l’Allemagne sous les orientations de l’Agence de développement de l’enseignement technique (Adet). Celle-ci met en évidence la vision du gouvernement du Bénin de faire passer de 11% en 2019 à 70% en 2030, la proportion d’apprenants de l’Eftp de l’Enseignement secondaire général.