La capacité de distribution énergétique dans la ville de Parakou et environs se renforce. Vendredi 14 juillet, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané entouré des cadres de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et du Millenium challenge account Bénin a inauguré le poste de répartition 33kv de Parakou Ganon. Ce poste a été construit dans le cadre du programme Millenium challenge account Bénin Il.
La construction du poste de répartition 33kv de Parakou fait partie d’un lot de programmes visant à rendre plus performant le réseau électrique dans la ville de Parakou et environs. Ces programmes comportent notamment la création de 4 nouveaux départs, le passage de 20kv en 33kv des 4 départs Ouesse N’Dali, Posse, Wewe, la téléconduite des deux postes de répartition depuis le dispatching Akassato à Cotonou et à Bohicon, la réhabilitation de lignes aériennes existantes et l’installation de nouveaux équipements performants sur le réseau de distribution pour permettre le contrôle à distance.
Rejoignez-nous sur Telegram
La mise en service du poste de répartition 33kv de Parakou aura pour avantages entre autres, l’amélioration de la qualité de service par un meilleur plan de tension, la localisation plus rapide des défauts gage d’une restauration diligente de l’énergie vers les consommateurs, la réduction du nombre de clients impactés par les déclenchements, la possibilité de raccorder plus de clients au réseau de distribution, etc.
Par R. F.
