Home Actualité 8ème édition du festival Mia : No’o Cultures s’invite pour une plus grande réussite

8ème édition du festival Mia : No’o Cultures s’invite pour une plus grande réussite

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le festival Mia et No’o Cultures se donnent la main pour renforcer la capacité des professionnels des médias dans la production de contenus culturels, et de podcasts. Un partenariat a été signé vendredi 18 août à Cotonou lors d’une rencontre solennelle qui a annoncé les couleurs de la 8ème édition du festival.

Par Moucharaf SOUMANOU

Du 24 novembre au 2 décembre prochain aura lieu la 8ème édition du festival des Meilleurs instrumentistes d’Afrique (Mia) à Cotonou. En prélude à cet événement, les organisateurs s’associent avec l’association Nord ouest cultures (No’o cultures) pour une plus grande réussite. Le partenariat signé par les deux parties inclut principalement la formation des artistes culturels sur les avantages du numérique, ainsi que sur la nécessité d’y produire des contenus professionnels.

Les clauses du partenariat de la convention d’accord signé entre l’association Nord ouest cultures et le festival Mia se veulent être purement didactiques, indique Eustache Agboton. « No’o Cultures va apporter son expertise au festival dans plusieurs domaines. Elle s’intéresse, d’abord, depuis sa création au renforcement de capacité des journalistes culturels et à la professionnalisation des contenus culturels sur les festivals ».

Avec le festival Mia, “No’o Cultures” entend mobiliser des journalistes pour créer des contenus culturels afin de contribuer à son rayonnement. « Nous allons organiser pendant le festival, la 3è édition de ce que nous appelons “La semaine panafricaine des contenus culturels et des articles d’arts”. C’est un événement que nous avons  lancé en 2021 à Ouagadougou » a indiqué Eustache Agboton. Pendant cette semaine, a-t-il assuré, il y aura des ateliers en critique d’arts et en production de podcasts à l’endroit des journalistes culturels béninois ».

Selon le coordonnateur du festival Mia, Sessi Tonoukouin, plusieurs innovations seront au rendez-vous de l’édition 2023. Un concours dans quatre (4) catégories qui va permettre de distinguer le meilleur guitariste solo, le meilleur pianiste, et primer le meilleur instrument à vent sans oublier la meilleure composition 100% live. « C’est une ouverture que nous donnons pour valoriser les instruments traditionnels de chez nous. Mais c’est une innovation qui va pouvoir avec la phase pilote, opérer uniquement pour les orchestres traditionnels béninois », a fait savoir le coordonnateur.

Et d’ajouter que « Nous distinguons deux icônes à chaque édition pour que les icônes puissent passer le relais aux jeunes qui s’essayent aux instruments ». Il est également prévu plusieurs panels de discussions et débats sur « La promotion digitale de la musique : la part des instrumentistes africains et la jouissance de leurs droits d’auteurs et droits voisins », a annoncé Sessi Tonoukouin.

La clôture des inscriptions initialement fixée au 15 août est prolongée. « Les  festivaliers retardataires peuvent toujours  s’inscrire jusqu’au 30 août 2023, date butoir de prolongation. Ainsi en a décidé le comité afin de permettre à tous ceux qui veulent participer d’être au rendez-vous de cette fête continentale », a confié le coordonnateur.

 

LIRE AUSSI : 17e  édition de ‘’La nuit des contes’’ : Rassemblement autour des contes, récits et légendes d’Afrique

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!