L’Alliance de la société civile pour l’intensification de la nutrition au Bénin (Ascinb) a lancé dimanche 15 octobre à Cotonou, la campagne nationale de plaidoyer pour l’intensification de la nutrition au Bénin (CaNPIN) dans le cadre la mise en œuvre du projet dénommé “Cascade”.
Par Raymond FALADE
La campagne nationale de plaidoyer pour l’intensification de la nutrition au Bénin vise à attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique nationale et internationale sur les défis liés à la nutrition, en particulier dans les zones rurales du Bénin. Elle cible les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq ans dans six départements que sont le Zou, Borgou, Ouemé, Couffo, Alibori et l’Atacora.
Vingt communes sont concernées. Il s’agit de Djidja, Abomey, Covè, Pèrèrè, Nikki, Kalalé, Dangbo, Adjohoun, Bonou, Toviklin, Djakotomey, Klouékamey, Malanville, Karimama, Gogounou, Banikoara, Matéri, Toucountouna, Boukoumbé et Tangiuéta.
« L’objectif général de la CaNPIN est d’influencer les politiques et stratégies actuelles et celles qui seront adoptées dans le futur afin qu’elles créent un environnement favorable pour l’atteinte des objectifs stratégiques de Cascade », explique le président du Conseil d’administration de l’Alliance de la société civile pour l’intensification de la nutrition au Bénin (Ascinb), Aurelien Atindegla.
Le projet Cascade
Le projet Cascade [Catalysing strengthened policy action for healthy diets and resilience, en anglais], est une initiative sous-régionale financée par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Il est actuellement en cours de mise en œuvre dans six pays africains : Bénin, Nigéria, Ouganda, Kenya, Ethiopie et le Mozambique.
Le consortium en charge de sa mise en œuvre est composé de Care international Bénin/Togo et Gain Bénin. Le projet s’étend sur une période de 4 ans 7 mois, soit du 1er juin 2022 au 31 décembre 2026. Plus de 39 milliards sont alloués au projet dont plus de 5 milliards seront investis au Bénin.
Les objectifs stratégiques de Cascade sont entre autres, « augmenter l’accès et la consommation d’une alimentation saine pour les membres des ménages, en particulier les femmes en âge de procréer et les enfants, dans les vingt communes d’intervention du projet Cascade» et « d’accroitre la résilience aux chocs et aux stress économiques liés au changement climatique des membres des ménages dans la zone d’intervention du programme, en particulier les femmes en âge de procréer et les enfants ».
Synergie
La conférence de presse de lancement de la campagne nationale de plaidoyer pour l’intensification de la nutrition au Bénin a été organisée en partenariat avec la Fédération nationale des femmes agricultrices du Bénin (FeNaFAB), la Fercab, le Réseau des acteurs des médias pour l’eau, l’environnement et le climat (Ramec) ainsi que les réseaux spécialisés de la nutrition au Bénin.
Cette campagne est placée sous le sceau de la Journée internationale de la femme rurale dont le thème est « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et pour tous ». La CaNPIN sera également « relayée à Savalou et dans les médias durant les manifestations marquant la Journée mondiale de l’alimentation placée sous le thème : L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laissez personne de côté » qui aura lieu ce lundi 16 octobre.