Le Bénin prépare sa nouvelle Vision nationale. Cette fois-ci l’horizon 2060 est retenu à moins de deux ans de l’expiration de la Vision Bénin 2025 -Alafia. La Vision Bénin 2060 projette le pays dans les 100 ans après son indépendance, le 1er août 1960.
Le choix de l’horizon 2060 se justifie, d’une part, par son symbolisme. En effet, «2060 est égal à « 1960 + 100 »; et que 1960 est l’année d’accession à l’indépendance du Bénin”, précise un document officiel. «Ce qui est donc recherché en retenant 2060, c’est la projection de l’image du pays 100 ans après cet événement historique».
D’autre part, une raison est technique, selon le document de présentation de la phase de formulation consultée par Bénin Intelligent. Car «il est de pratique courante, que l’horizon d’une vision nationale soit fixé, à au moins une génération. L’horizon 2060 pour la nouvelle vision correspond à une projection de l’image du pays sur 35 ans, à partir de 2025, fin de la vision Bénin 2025 Alafia. Ce temps long offre de large marge de manœuvre aux différents acteurs du développement (Etat et ANE) en termes de choix stratégiques pour mieux agir les facteurs d’inertie qui bloquent l’avancée du pays», souligne le document.
LIRE AUSSI:
Coup d’Etat dans l’espace Cedeao : Le Bénin condamne et prône la bonne gouvernance
L’horizon 2025 expire dans moins de 2 ans. Telle que dessinée par les béninois, cette vision nationale conçoit le Bénin comme un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social.
Vision Bénin 2060, 5 piliers
La Vision Bénin 2060 repose sur 5 piliers : bonne gouvernance ; unité nationale et la paix ; économie prospère et compétitive ; culture convergente et rayonnante ; et bien-être social. Cette vision est d’ailleurs portée par des stratégies nationales de développement à long terme, destinées à l’opérationnaliser à travers les instruments de programmation appropriés.
Le processus de construction de la Vision Bénin 2060 se veut participatif et inclusif. Il comporte trois phases : une phase préparatoire, une phase opérationnelle et enfin, la phase d’approbation et d’adoption. Le même document supra cité précise que des arrangements institutionnels ont été mis en place. Ils permettent d’encadrer le processus de construction de la Vision 2060 et de pérenniser les acquis du Bénin en matière de gestion du développement.
Qu’est-ce qu’une vision nationale ?
«La vision nationale est l’image du Bénin telle que projetée par les béninois eux-mêmes, sur un horizon de 25 ans et plus». Autrement, c’est le Bénin de nos rêves ; le Bénin désiré. Ainsi, la vision nationale est le reflet des aspirations des populations, c’est-à-dire leurs desiderata, leurs projets d’avenir.
Vu ainsi, la construction d’une vision véritablement nationale, exige l’implication de toutes les couches de la société sans discrimination, et un consensus sur les choix d’avenir. Sans être une fin en soi, la vision nationale doit donc être légitime.
LIRE AUSSI:
Gestion des AME : «Plein de gens parlent sans disposer des chiffres»
La construction d’une Nouvelle vision pour le Bénin répond au besoin d’une efficacité plus accrue des politiques publiques.
«A travers la construction de la nouvelle vision, c’est l’accent qui est mis sur la prospective c’est-à-dire, réfléchir sur le futur pour éclairer et donner du sens aux actions présentes. Et réfléchir sur le futur c’est prendre conscience, à la fois, des réalités actuelles et de celles qui se dessinent, permettant ainsi d’appréhender les facteurs de réussite et d’échec des politiques, stratégies, plans et programmes et projets», souligne le document de présentation du processus de formulation de la nouvelle vision nationale de développement.
