La professeure titulaire des universités Marie Odile Atanasso célébrée par ses pairs. L’initiative émane des enseignants en économie et gestion de l’université d’Abomey-Calavi. La cérémonie d’hommage s’est déroulée jeudi 14 décembre à Cotonou.
Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
Brillante enseignante, parcours exemplaire et élogieux, tous les mots sont choisis pour célébrer l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Marie Odile Atanasso a marqué ses collègues par son engagement, sa combativité et sa vivacité d’esprit.
« Face à l’adversité, elle a su faire preuve de détermination construisant pas à pas ses différents chantiers » salue le professeur Magloire Lanha, président du comité d’organisation. Il s’agit du « chantier d’enseignante qui forme à la responsabilité ; chantier de chercheure qui crée de la connaissance ; chantier de femme qui revendique l’égalité des droits et la complémentarité dans l’action ».
LIRE AUSSI :
Bénin : La condition que Boni Yayi devienne chef de file de l’opposition
Professeure titulaire des universités en sciences économiques et de gestion, Marie Odile Atanasso est docteur en sciences économiques. Elle a enseigné pendant plus de trois décennies la Micro-économie, les Mathématiques, la Statistique et la Démographie dans les universités notamment au Bénin. Elle a participé à la formation de plusieurs générations d’étudiants, dont la plupart sont aujourd’hui professeurs titulaires. D’autres occupent même de hautes fonctions dans les administrations béninoises mais également au niveau des universités nationales du pays.

L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans son parcours a animé des réseaux de recherches au plan international, publié de nombreux articles dans des revues scientifiques de renommée nationale et internationale. La récipiendaire a également prononcé de nombreuses conférences et publié des articles et ouvrages relatifs au genre, à l’éducation, à l’économie et à l’emploi.
Ces œuvres et qualités lui ont valu d’assumer de hautes responsabilités et fonctions dans l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique. Ainsi, a-t-elle a alors assuré avec brio la présidente tournante du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).
Reconnaissance de la nation
Marie Odile Atanasso est commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du Cames et de l’Ordre national du Bénin. « Elle a contribué au développement de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Bénin, contribué à la promotion du genre » souligne le président du présidium professeur Achille Massougbodji.
LIRE AUSSI :
Rencontre au palais de la Marina : Un “code” à la République
La cérémonie d’hommage à la professeure Marie Odile Atanasso a été parrainée par l’ancienne grande chancelière de l’Ordre national du Bénin. Dr Koubourath Océni plaide pour la réception ou la promotion dans l’Ordre national du Bénin de l’enseignante. Un appel qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourd. Puisque, la présidente d’honneur de cette cérémonie est la vice-présidente de la République, grande chancelière de l’Ordre national du Bénin. Mariam Chabi Talata séduite par les qualités et les œuvres de Marie Odile Atanasso qu’elle a connue en 2016 a promis rédiger le document qui sera présenté au président de la République pour approbation.
La cérémonie d’hommage à Marie Odile Atanasso a été marquée par le lancement de quelques unes de ces œuvres. Elles portent sur l’Economie, l’éducation, le genre et l’emploi.
