Home Actualité Cep 2024 : Dans l’univers des candidats à besoins spécifiques

Cep 2024 : Dans l’univers des candidats à besoins spécifiques

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Au Bénin, 99 candidats à besoins spécifiques prennent part à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) qui a démarré le lundi 3 juin.

Au centre de composition de Sègbèya 2, 22 candidats y sont inscrits. Il s’agit «des candidats sourds, des malvoyants ainsi que les candidats qui souffrent d’Infirmité d’origine cérébrale (Imoc)».

Depuis le démarrage de l’examen jusqu’en fin de matinée du mardi 4 juin, «Tout se passe très bien» confie Jocelyne Sevi, chef centre de Segbèya 2. «Il n’y a pas d’incident. Tous les candidats sont présents et ils ont composé normalement» souligne-t-elle.

Les candidats malvoyants et les Imoc ont terminé leur examen en fin de matinée du mardi. Puisque, compte tenu de la spécificité de leur handicap, ceux-ci sont exclus des épreuves de dessin et du sport. Par contre, les candidats sourds composent dans ces matières. Ils finissent comme les candidats “normaux” ce mercredi 5 juin après les épreuves sportives.

LIRE AUSSI :

Cep 2024 : Les premières épreuves « très abordables », quelques absents enregistrés

Au centre de composition de Sègbèya 2, ils ne sont que quatre. Ils devront composer avec leurs camarades ”normaux” sur le même terrain. Selon l’un des responsables du centre, les candidats handicapés seront privilégiés. Ils seront les premiers à plancher et être libérés informe-il.

En attendant, les candidats malvoyants qui ont terminé déjà leur composition trouvent les épreuves abordables. «Depuis hier [lundi 3 juin], les épreuves étaient abordables» confie Iddo Minahin. Les mathématiques et la dictée sont les matières qui lui ont causé quelques difficultés. Même s’il avoue que la leçon a été étudiée en classe au cours de l’année.. Cependant, il jure avoir «calé» les autres matières. Alors promet-il, l’année prochaine, «c’est la sixième».

Camélia Tidjani, handicapée visuelle et non voyante a eu aussi des difficultés en mathématiques. En réalité, cette candidate n’aime «pas trop le chapitre sur ”les fréquences”». Malheureusement, «c’est sorti». Elle compte sur les autres items pour pouvoir s’en sortir en mathématiques. Toutefois, elle reste confiante de pouvoir décrocher son Cep grâce aux autres matières.

«J’ai eu des difficultés en mathématiques. C’était un peu difficile. Je demande aux correcteurs d’être patients de corriger bien nos copies»

Awa Sarè, handicapée visuelle

D’une même voix, ces candidats promettent un taux de réussite de 100% dans leur école. «Votre boisson est garantie» déclare l’une des candidats. Elle répondait à son maître qui lui disait «qu’il doit boire à la proclamation des résultats».

LIRE AUSSI :

Cep 2024 : Salimane Karimou donne le top à l’Epp Sikè-nord

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!