Six jeunes représentent le Bénin à la 31e édition des Olympiades panafricaines de mathématiques (Opam). La compétition se déroule à Johannesburg en Afrique du Sud du 10 au 20 août.
Avant leur départ, les représentants du Bénin ont été reçus par le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Ils ont reçu des mains de Kouaro Yves Chabi, les couleurs nationales qu’ils sont appelés à défendre.
« À l’occasion, j’ai exprimé tout mon soutien et celui du gouvernement du président Patrice Talon aux candidats. J’ai souhaité qu’en terre Sud-Africaine, ils puissent révéler notre pays à travers leurs performances » a-t-il écrit sur sa page Meta. Le ministre a rassuré que « toutes les dispositions ont été prises pour garantir un bon séjour à nos vaillants ambassadeurs ainsi qu’à l’équipe d’encadrement ». Il espère qu’a l’issue de la compétition, « le Bénin remportera de meilleurs prix ».
Les Olympiades panafricaines de mathématiques ont été créées en 1986. La première édition a lieu à Rabat au Maroc en 1987. Elles ont d’abord été organisées sur un rythme biennal, avant de devenir un événement annuel à partir de 2000.
Les Olympiades de 2011 aurait dû avoir lieu en Tunisie mais ont dû être annulées du fait de la révolution tunisienne de 2010-2011. L’édition 2013 au Nigeria a été inaugurée par l’ex-président du pays, Olusegun Obasanjo.


