Le Bénin va célébrer vendredi 23 août, la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (Jistna). Comme à l’accoutumée depuis quelques années, c’est Ouidah, la ville océane, Porte de départ de milliers d’hommes et de femmes réduits en esclavages, qui va accueillir les manifestations. Celles-ci se dérouleront à la Plage près de la Porte du Non Retour.
Au menu de l’édition 2024, il est prévu une marche mémorielle à travers la ville de Ouidah, suivie du dépôt de gerbe. La projection d’un film et l’animation des panels sur la journée sont également au programme.
L’édition 2024 de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition a pour thème «30 ans du projet “Les routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage” ». Elle va démarrer dans la matinée du vendredi 23 août 8 à la plage de Ouidah, par une marche mémorielle.
Reconnexion
La Jistna 2024 se veut un moment de recueillement et surtout de réflexions. À cette occasion, les autorités béninoises et les Afro-descendants pourront puiser dans la douleur de cette tragédie, l’énergie nécessaire pour réaliser de grandes ambitions.
Le contenu des activités de la Jistna témoigne une fois encore de la détermination du Bénin à assumer son statut de pays de référence dans les questions de reconnexion de la diaspora à son histoire et à ses terres africaines.
LIRE AUSSI :
- Journée du souvenir de la traite négrière, 2023 : Engagement à construire un nouveau monde fraternel