Home Actualité L’Etat ouvre le capital de la Loterie nationale du Bénin aux privés

L’Etat ouvre le capital de la Loterie nationale du Bénin aux privés

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Des particuliers peuvent devenir actionnaires de La Loterie Nationale du Bénin S.A (LNB S.A). Son capital détenu jusque-là à 100% par l’Etat est désormais ouvert. L’Etat du Bénin cède “au grand public 35% à 45% des parts détenues”, annonce le gouvernement dans un communiqué parvenu à Bénin Intelligent.

La cession doit être d’au moins 35% à 45%, soit 7 000 000 à 9 000 000 actions au plus autorisée par décret n°2024 – 1018, adopté au Conseil des Ministres du 17 juillet 2024 et par l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union monétaire ouest africaine (Amf-Umoa) sous le Visa n° OA/24-01 du 19 août 2024. 

Les particuliers intéressés par ladite offre sont appelés à y souscrire du 07 au 25 octobre. Toutefois, précise le document, l’offre peut être anticipée.

«L’offre a été structurée de sorte à offrir 60% aux personnes physiques et morales béninoises (minimum 4 200 000 actions) et 40% aux personnes physiques et morales non béninoises (minimum 2 800 000 actions). Toutes les catégories d’actions ont un prix unitaire de souscription fixé à 4 800 Fcfa», ajoute le communiqué.

Le gouvernement justifie l’Offre publique de vente des actions de la LNB S.A. par “la volonté” d’une ”répartition des richesses générées par la croissance du pays. L’Offre Publique de Vente est aussi “une solution de l’Etat pour mobiliser des ressources sans endettement et inciter à l’investissement boursier”.

Acteur clé de l’économie béninoise

L’offre publique de vente des actions de la LNB S.A. devient ainsi la première privatisation de l’Etat du Bénin via le marché financier régional. La Loterie nationale du Bénin a été fondée en 1967. En 57 ans d’existence, elle s’est «imposée comme un acteur clé de l’économie béninoise» salue le gouvernement. Elle a réussi à allier “rentabilité économique et impact social”. La Lnb a ainsi joué un rôle essentiel dans les politiques publiques de lutte contre les jeux illégaux et de mobilisation de fonds pour l’État.

«Cette opération, qui correspond à une levée d’un montant compris entre 33 600 000 000 et 43 200 000 000 FCFA sur le marché régional, permettra à l’Etat du Bénin, d’une part, de garantir la transparence de l’opération de cession partielle et d’autre part, de contribuer au développement du marché boursier régional. Par ailleurs, l’un des objectifs de l’Etat à travers cette Offre Publique de Vente est d’accroître la notoriété de la Loterie Nationale du Bénin auprès de la communauté financière et du grand public»

Extrait du communiqué

Le chiffre d’affaires brut de la Lnb était d’environ 10 000 000 000 Fcfa en 2016. Il a franchi la barre des plus de 100 000 000 000 Fcfa en 2023. Ce qui signifie alors une croissance ininterrompue sur les sept (07) dernières années. «ur le plan social, la Lnb S.A consacre annuellement un budget destiné à des projets dans les domaines social, culturel et sportif» note enfin le communiqué.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!